Le samedi 16 juillet 2016, une cérémonie de remise de décoration a eu lieu à bord de la frégate L’Hermione, en présence d’une délégation de l’équipage de la frégate Latouche-Tréville, de la Marine nationale.
M. Yann Cariou, le commandant de L’Hermione, a reçu des mains de l’amiral (2S) Jacques Launay, lui-même ancien commandant de la frégate Latouche-Tréville, les insignes d’officier de l’ordre national du mérite.
L’actuel commandant du Latouche-Tréville, le capitaine de vaisseau Yann Bied-Charreton, a quant à lui fait chevalier M. Bruno Gravellier, superintendant de L’Hermione, et M. Gauthier Dupire, commandant en second du Latouche-Tréville.
Obtenues au titre du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer, les décorations du commandant Yann Cariou et de Bruno Gravellier, tous deux anciens officiers de la Marine nationale, récompensent leur investissement dans le projet de L’Hermione et en particulier du voyage commémoratif en Amériques de la frégate, au printemps et à l’été 2015.
En portant la tenue des officiers de marine du XVIIIe siècle pour cette cérémonie, Yann Cariou a fait revivre le comte Louis-René Levassor de Latouche-Tréville qui commanda L’Hermione en 1780 lorsqu’elle acquit son surnom de « frégate de la Liberté » en conduisant le marquis de La Fayette vers les 13 colonies d’Amérique. Latouche-Tréville a donné son nom à trois bâtiments de la Marine nationale !
Cette cérémonie renforce à nouveau les liens qui unissent les deux bâtiments. En 2015, Le Latouche-Tréville a en effet navigué de concert avec L’Hermione lors de son départ vers les Amériques et lors de son retour à Brest après ses deux transatlantiques.
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale