Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Blessés, étoiles et ballon rond

$
0
0

Le 6 septembre, un match opposant le Variétés Club de France à l’équipe des armées françaises (Marine, Terre, Air, Gendarmerie nationale) a permis de récolter 100 000 euros au profit des militaires blessés ou décédés et de leurs familles.

Des enfants de militaires blessés ou décédés en opération ont accompagné sur le terrain le chef d’état-major des armées et les chefs d’état-major d’armée pour un match de football hors norme. Sur le terrain, amiraux et généraux affrontaient le Variété Club de France, équipe de personnalités civiles parmi lesquelles Laurent Blanc, Fabien Barthez ou encore Sonny Anderson. Le CEMM et les autres chefs d’état-major, avec le CEMA pour capitaine, ont affronté avec vaillance ces étoiles du football français et ont finalement fait match nul 2-2.
Dans les tribunes, pour soutenir nos footballeurs, de nombreux blessés et leurs familles et, à leurs côtés, Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées.
Nous retiendrons notamment de cette soirée une tête remarquée du CEMM, des échanges enrichissants avec les blessés et quelques éclats de rire des enfants.
Au-delà de la performance sportive, cet événement a permis de montrer aux familles et aux blessés que les armées ne les oublient pas. Le sport génère la cohésion, l’entraide, le soutien mais aussi beaucoup de bons moments passés ensemble. Hier soir, tous avaient le même maillot, la même fatigue et le même sourire. Et tous attendent avec impatience le match de l’an prochain !
La somme récoltée grâce à de nombreux partenaires privés sera reversée au profit des blessés et de leurs familles, soutenus tout au long de l’année par des structures telles que la CABAM, cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine.

A propos de la CABAM

Créée en 2011 pour coordonner les aides proposées aux familles, la CABAM apporte un soutien administratif, juridique, social, financier ou humain aux marins malades et blessés, que l’affection soit liée, ou non, au service et accompagne les familles endeuillées. Plus de 600 marins et leurs familles ont été soutenus en 2016 par la cellule, qui s’appuie sur des associations telles que l’ADOSM, Solidarité Défense ou Ad Augusta et permet ainsi de faire vivre chaque jour l’esprit d’équipage et la solidarité, valeurs chères à la Marine nationale. Depuis quatre ans, une attention toute particulière est portée sur la reconstruction par le sport. La cellule propose ainsi différents stages sportifs (Invictus Games en Floride, rencontres milltaires « blessures et sport », stages nautiques ou équestres…), auxquels ont pu participer, en 2016, 25 marins blessés, leur redonnant ainsi confiance en eux et en leurs capacités.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles