La frégate type La Fayette (FLF) Guépratte, actuellement déployée en Méditerranée orientale, a profité d’une relâche opérationnelle au Liban début septembre pour conduire un exercice de coopération avec la marine libanaise.
Après son appareillage de Beyrouth, le Guépratte a joué le rôle d’un bâtiment de commerce dont la cargaison pouvait être douteuse. Deux embarcations rapides libanaises ont appareillé de la base navale de Jounieh pour procéder à des interrogations radio, afin d’identifier ce bâtiment de commerce considéré comme suspect. Devant l’incohérence des réponses du bâtiment de commerce, les FAL (Forces armées libanaises) ont décidé de procéder à une visite du bâtiment, pour exercice.
Ainsi, après être montée à bord, l’équipe de visite s’est divisée en deux groupes : la première équipe est partie s’occuper de l’équipage rassemblé sur la plateforme hélicoptère pendant que la seconde équipe progressait vers la passerelle pour rejoindre le commandant et vérifier les documents du navire. Pour plus de réalisme, des plastrons de l’équipage du Guépratte avaient été mis en place pour jouer les rôles des membres d’équipage.
Un retour d’expérience partagé
Cet exercice de visite a été préparé durant le passage à quai du Guépratte et a permis un échange bénéfique pour les deux marines, confrontant leurs modes d’action et leur retour d’expérience opérationnel. Les marins français ont pu apprécier l’efficacité et le professionnalisme de cette équipe de visite libanaise, rompue à ce type d’entraînement opérationnel. Cette coopération a été l’occasion d’un échange particulièrement enrichissant entre marins.
En lire plus sur les enjeux de la Méditerranée
En lire plus sur les dernières missions menées par le Guépratte