Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le Borda au service des énergies marines renouvelables

$
0
0

Le 23 septembre 2017, après une dernière semaine de levés hydrographiques dans la zone Énergies Marines Renouvelables (EMR) de Dunkerque, le bâtiment hydrographique (BH) Borda a finalisé un chantier prioritaire entamé 15 mois plus tôt.

Arrivé le 15 septembre à Dunkerque, le Borda avait pour mission de compléter les relevés réalisés précédemment par les BH Laplace et Borda, mais aussi par les avions du projet Litto3D. Ces relevés, une fois analysés et mis en forme par le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), seront fournis à la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) afin d’alimenter l’appel d’offres pour la mise en place d’un parc d’éoliennes marines au large de Dunkerque.

La zone de travail attribuée au Borda comprenait en particulier le corridor d’accès au futur parc éolien. Profitant de conditions de mer favorables, les deux vedettes hydrographiques (VH) Phaéton et Macareux ont ainsi exploré chaque jour durant de longues heures, les fonds des bancs de Flandre à l’aide de leur sondeur multifaisceaux et de leur sondeur de sédiments.

Le chantier prioritaire de Dunkerque terminé, l’équipage du Borda a appareillé avec le sentiment du devoir accompli, et mis le cap vers Diélette et la presqu’île du Cotentin, pour un nouveau chantier hydrographique.

En savoir plus sur l’hydrographie

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles