Parcours
2004 Certificat d’aptitude technique détecteur anti-sous-marin (CAT DEASM) au Pôle Ecoles Méditerranée (PEM)
2005 Embarquement sur le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle, équipage Bleu
2007 Cours de classificateur de bruiteur au Cira(Centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique)
2011 Cours du brevet supérieur Opérations
2013 Affectation sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Vigilant, équipage Rouge
2015 Poste d'officier de quart opérations (OQO) sur le patrouilleur de haute mer LV Le Hénaff
2016 Direction du personnel de la marine (DPMM) à Tours
Meilleur souvenir
Aucun doute, c'est ma première détection inopinée à la mer.
Nous étions en transit pour rejoindre notre zone d'opérations, quelques heures seulement après avoir quitté Toulon lorsque, au sonar bande étroite, j'ai eu mon premier contact sur un autre sous-marin sans que nous soyons en exercice. Il s'agissait d'un autre sous-marin venu tester nos réactions et nos capacités de détection avec l'accord de notre commandant. Je me souviendrai toujours de la tension qui régnait et du travail en synergie de tout le central opérations.
Je me suis engagé à 19 ans sans diplôme, j'ai eu la chance de servir 13 000 heures à bord de 5 sous-marins différents avant de rejoindre la Force d'action navale et d'occuper le poste d'officier de quart opérations sur le patrouilleur de haute mer Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff. J'ai participé à de nombreux exercices et missions et j’ai assuré des fonctions aussi variées et complémentaires qu'enrichissantes. A la suite d’un appel à candidatures, j'ai rejoint la direction du personnel militaire de la marine en tant que gestionnaire au sein du pôle Opérations ou je suis en charge des spécialités des opérations et des guetteurs de la flotte à tout niveau d'emploi. Cette affectation m'a permis de découvrir une nouvelle facette de la vie de marin et de mieux appréhender la Marine dans son ensemble. J'y ai aussi appris que, dans le cadre de la montée en puissance de la cyberdéfense, le recrutement n'est pas restreint aux seules spécialités SIC. Le challenge cyber, organisé en marge de la COMINFOR, a ainsi été pour moi l'occasion de tester mes compétences puisqu’il est ouvert à tout public. Pour réussir à compléter l'ensemble des épreuves de ce défi j'ai dû apprendre de nouvelles choses et perfectionner ma méthodologie. Pour moi, il est essentiel de pouvoir se préparer en permanence aux nouvelles menaces pesant sur nos infrastructures et pouvant remettre en cause l'accomplissement de notre mission. À ce titre, je tiens à remercier les marins du Centre Support Cyberdéfense Marine pour l'organisation de ce challenge et pour l'originalité des épreuves proposées.
Focus
LE CHALLENGE CYBERDEFENSE
La maitrise de l’espace numérique constitue un enjeu fondamental, et la cyberdéfense est un domaine de lutte incontournable en opérations. Chaque année, le challenge Cyberdéfense, qui consiste en une suite d’épreuves ou de problèmes à résoudre, est organisé pour récompenser les meilleurs cyber défenseur. Les épreuves font appel à la logique et la curiosité. Les plus compliquées (les dernières) exigent un peu de connaissances. Cependant, en cherchant sur Internet, les participants ont la possibilité de venir à bout de toutes les épreuves proposées. Cette année, pour la 3eédition, les épreuves ont intégré plusieurs thèmes : la stéganographie (un secret caché dans une image, un son ou une vidéo), le reverse (regarder dans le cœur d’un programme pour en extraire un secret) et la cryptographie (décrypter un message chiffré avec un jeu de clés qui n’ont pas été générées correctement).