Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Jeanne et Geneviève - Un sous-marin allemand neutralisé par un patrouilleur dissimulé français

$
0
0

LE 6 AOÛT 1917, AU NORD DU GOLFE DE GASCOGNE, LE PATROUILLEUR FRANÇAIS JEANNE ET GENEVIÈVE ENDOMMAGE GRAVEMENT LE SOUSMARIN ALLEMAND U61.

Répondant à l’appel de détresse lancé par le vapeur américain Campana, le commandant du patrouilleur décide de lui porter secours et met cap à l’Est. En arrivant sur place, le vapeur a déjà sombré. Des canots de sauvetage sont visibles à l’horizon. Seuls le capitaine et le chef mécanicien du Campana sont retenus prisonniers à bord du sous-marin qui, en plongée périscopique, guette l’arrivée du bâtiment français et se prépare à l’attaquer.

À 5 h15, le sous-marin engage le patrouilleur avec son canon. Le premier tir blesse plusieurs marins et tue le maître d’équipage. Une seconde salve atteint grièvement le maître canonnier. De justesse, un nouveau tir ennemi est évité : cette fois il s’agit d’une torpille qui passe sur l’arrière du bâtiment.

Les armements du patrouilleur sont endommagés. Malgré les dégâts, le commandant, qui a attendu d’être à portée de tir du sous-marin, donne l’ordre d’armer les canons jusqu’alors dissimulés et de tirer sur l’ennemi. L’U-61 est touché à plusieurs reprises et rompt le combat. Victime d’avaries trop importantes, il rentre en Allemagne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles