En relâche opérationnelle à Beyrouth, la frégate la Fayette (FLF) Aconit a conduit plusieurs échanges avec les forces armées libanaises et planifié une activité de coopération opérationnelle.
Ainsi, le 27 octobre, la FLF Aconit et le chaland de débarquement libanais Damour ont appareillé de concert pour réaliser un exercice conjoint. Après avoir rallié la zone de tir, l’Aconit a pris le contrôle tactique du Damour afin de mener l’enchaînement des manœuvres nautiques. L’exercice s’est alors déroulé en deux phases. Il a commencé par des évolutions (EVOLEX) simples au cours desquelles des cibles ont été larguées. Les deux bâtiments ont ensuite effectué des tirs conjoints sur ces cibles dérivantes, dans plusieurs configurations et avec différents calibres. Cette activité de coopération s’est avérée extrêmement riche pour les deux unités.
« Une activité inédite entre nos deux marines »
Le bon déroulement et le succès de cette activité dans les eaux territoriales libanaises tiennent autant à l’excellent travail de préparation des deux états-majors en amont de cette coopération, qu’à une très bonne communication entre les deux unités en conduite. Tous les tirs ont été réalisés dans le respect des règles de sécurité et ont permis aux deux bâtiments de parfaire leur maîtrise de l’emploi des armes en lutte asymétrique. Ce résultat est d’autant plus satisfaisant que ce PASSEX était présenté par le chef d’état-major de la marine libanaise, lors d’un déjeuner officiel à bord de l’Aconit, comme « une activité évoluée et inédite entre nos deux marines. »
A lire aussi :