Partie le 23 septembre 2017, la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit a retrouvé son port base de Toulon le 21 décembre 2017, après 3 mois de mission opérationnelle en Méditerranée orientale (MEDOR).
Le déploiement de l’Aconit en MEDOR relève d’une mission de présence quasi-permanente des armées françaises dans une zone d’intérêt stratégique. Le capitaine de vaisseau David Desfougères, commandant de l’Aconit, a souligné que « l’intérêt d’avoir une frégate française dans la zone garantit à la France son autonomie d’appréciation et permet d’améliorer la compréhension des enjeux régionaux ».
L’Aconit a pu récolter des renseignements précieux sur la situation du conflit au Levant, connaissance qui contribue directement à l’efficacité des opérations menées par la France dans sa lutte contre Daech.
Le déploiement de l’Aconit a été ponctué par de nombreux exercices et actions de coopération, notamment avec les forces armées chypriote, grecque et libanaise. La frégate a également participé à un entraînement multinational majeur, NEMESIS, rassemblant plus de 30 unités au large de Chypre. Ces entrainements opérationnels contribuent à maintenir la coopération entre États riverains de la Méditerranée, en termes de sécurité maritime notamment.
Pour ce retour de mission, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la force d’action navale, a tenu à accueillir les marins du bord pour le dernier retour de déploiement pour l’année 2017 et les féliciter de leur mission accomplie.