Lors de sa mission de patrouille dans la zone sud de l’Océan indien et à l’occasion d’une escale opérationnelle de trois jours à Antsiranana (aussi appelée Diego-Suarez), le patrouilleur Le Malin a procédé à l’acheminement de près de deux tonnes de fret humanitaire à Madagascar. Des fauteuils roulants, des appareils médicaux et médicaments, des jouets et des livres ont ainsi pu être remis à l’association « Le sourire d’Onja », qui vient en aide aux handicapés et paralysés moteurs et cérébraux dans la région.
« L’arrivée du navire à Diégo a apporté beaucoup de joie », témoigne Jacques de Paris, président fondateur de l’association. « Des enfants handicapés ont bénéficié directement de la solidarité entre nos îles grâce à la bienveillance des forces armées qui ont contribué, une fois encore, à la réussite de nos objectifs ».
Fondée en 2013, l’association « Le sourire d’Onja » collecte du matériel auprès des professionnels de santé pour appareiller des handicapés à Madagascar. Elle organise également des missions médicales, où des médecins et des aides-soignants venus bénévolement dispensent des soins, effectuent des opérations chirurgicales et des sessions de formation aux profits de personnes handicapées et de leur famille. Depuis juin 2014, c’est la cinquième fois que les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) apportent leur soutien à cette association. Le Malin avait, pour sa part, déjà réalisé une opération similaire en 2016.
Le Malin est maintenant rentré de sa patrouille d’un mois durant laquelle il a assuré la souveraineté française dans les zones économiques exclusives des Terres Australes et Antarctiques françaises, des îles de Tromelin et des Glorieuses, et organisé des activités de rayonnement avec les communautés françaises de Rodrigues et des Seychelles. Il a également conduit des exercices avec les forces de garde-côtes seychelloises.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telles que le narcotrafic ou l’immigration clandestine, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des Armées
Droits : Ministère des Armées