Engagée dans un déploiement opérationnel de trois mois en Asie, la frégate de surveillance (FS)Vendémiaire a accosté le 17 février à Incheon, en Corée du Sud, un mois après son départ de Nouméa. A l’occasion de rencontres officielles et de visites croisées, l’équipage du Vendémiaire a pu tisser des liens avec la marine coréenne et notamment avec le bâtiment hôte, la frégate Chungbuk.
Premiers jalons d’une coopération plus poussée
Dans le cadre du développement de la coopération entre la marine française et la marine sud-coréenne, un exercice d’évolutions tactiques en formation ainsi que des entraînements à l’établissement de communications discrètes et sécurisées ont été conduit le jour de l’appareillage entre la frégate Vendémiaire et la frégate Chungbuk.
Cette coopération avait notamment pour but de poser les premiers jalons d’un partenariat plus poussé avec la marine sud-coréenne afin d’affirmer la liberté de circulation sur mer et dans les airs dans un contexte de tensions grandissantes en mer Jaune.
Des liens forts unissent les communautés militaires française et sud-coréenne
En présence de l’Ambassadeur de France en Corée du Sud et d’industriels français, le capitaine de frégate Alexandre Blonce, commandant du Vendémiaire, a rappelé devant de nombreux officiers sud-coréens les liens qui unissent les communautés militaires française et sud-coréenne. La France a en effet perdu près de 300 de ses soldats pendant la Guerre de Corée entre 1950 et 1953. Aujourd’hui, les forces militaires françaises participent systématiquement aux exercices Key Resolve et Ulchi Freedom Gardian dans le but de développer des capacités communes de planification des opérations et d’intégration des forces.
En octobre prochain, le contre-amiral Denis Bertrand, amiral commandant les forces maritimes françaises dans le Pacifique (ALPACI), représentera le chef d’état-major de la marine française à l’occasion du Western Pacific Naval Symposium et de la revue navale organisée pour le 70e anniversaire de la marine sud-coréenne sur l’île de Jeju. La France est le seul pays d’Europe à effectuer au moins une escale par an de bâtiment militaire en Corée du Sud.
En savoir plus sur le Vendémiaire depuis son appareillage
Le Vendémiaire porte-étendard de l’amitié franco-japonaise
Le Vendémiaire en entraînement opérationnel au large de Guam
Le Vendémiaire au départ de la mission Asie 2018.1
A propos des enjeux maritimes dans le Pacifique