Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

L’aventure des pôles - Charcot, explorateur visionnaire

$
0
0

Jean-Baptiste Charcot aurait pu devenir un célèbre médecin, comme son père, décédé en août 1893. Il est en effet le fils du célèbre Pr Jean-Martin Charcot, inventeur des neurosciences, qui travailla longtemps avec Sigmund Freud. Si le jeune Charcot passe sa thèse de doctorat de médecine en 1895, il est surtout passionné de voile et de rugby. Champion de France du ballon ovale (1896), il est aussi double médaillé d’argent en voile aux JO de Londres (1900). Lors d’une croisière en Méditerranée, il découvre que la chaleur l’insupporte. Lorsqu’il décide, à la mort de sa mère en 1899, de se lancer dans la navigation et de devenir marin, c’est évidemment vers l’Atlantique Nord qu’il mettra le cap. C’est aussi là qu’il perdra la vie, en septembre 1936, de retour du Groenland, où il était allé livrer du matériel scientifique à une des premières missions lancées par Paul-Émile Victor.

Que serait aujourd’hui l’exploration polaire sans ce navigateur et explorateur hors pair ? Cet ouvrage fait revivre ses grandes expéditions au travers de plus de 300 photographies et d’un récit détaillé, enrichi de ses propres textes. Charcot le visionnaire avait notamment compris combien découvrir les pôles était essentiel pour comprendre le fonctionnement de notre planète, notamment les interactions entre l'océan et l'atmosphère. (MM)

 

L’aventure des pôles - Charcot, explorateur visionnaire, Nicolas Mingasson, Agnès Voltz, Vincent Gaullier, Editions Larousse, 223 pages, 29,95 €.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles