Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Histoires de la mer - SOS Grande Bleue

$
0
0

« Histoires de la mer » retrace la saga de la mer, de l’apparition des premières molécules d’eau sur Terre il y a plus de 13 millions d’années jusqu’aux enjeux de sa mise en valeur par les générations futures.

Économiste et écrivain, Jacques Attali multiplie les éclairages et les analyses en suivant une trame chronologique. Après l’apparition de la vie, les conquêtes de la marine à voile, la mécanisation et la globalisation des échanges, tous les défis de la période contemporaine sont évoqués (épuisement des réserves de pêche, pollution, activités criminelles). L’auteur développe aussi l’idée de la mer comme « source de l’idéologie de la liberté », avant de porter son regard vers le futur.

Demain, l’économie de la mer mettra en œuvre des technologies sophistiquées et empruntera de nouvelles routes. Les ressources sous-marines seront disponibles en quantité. En conséquence, la mer restera plus que jamais une source et un enjeu de pouvoir. Le Pacifique, la mer de Chine, l’océan Indien, la mer Rouge, le golfe Persique et la Méditerranée verront croitre leur importance stratégique. Prolongeant encore la perspective, Jacques Attali s’interroge plus gravement et envisage le pire : demain, la mer peut-elle mourir ? « La vie marine continuera quand la vie humaine disparaîtra. Et la vie humaine disparaîtra parce que la mer aura été malmenée (…) » répond l’auteur, arguments scientifiques à l’appui. Mais puisqu’il est encore temps de réagir, il propose un inventaire de solutions pour « sauver la mer ». Avec limpidité et éclectisme, cet ouvrage est une « bouteille à la mer » lancée à destination de tous ceux qui veulent aider à sauver la Grande Bleue. (A. B.)

Histoires de la mer, Jacques Attali, Éd. Fayard, 2017, 352 pages. 20,90 €.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles