Lancée le vendredi 10 juin 2016 par le vice-amiral d'escadre Pascal Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, la campagne estivale de sécurité des loisirs nautiques 2016 prévoit des opérations de sensibilisation et de contrôle des plaisanciers à quai et en mer.
La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados a organisé des opérations « Sécurité mer » le mercredi 3 août 2016, au large de Ouistreham, Cabourg, Courseulles-sur-Mer et Port-en-Bessin, mobilisant plusieurs unités de la gendarmerie maritime : patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) Athos, brigade de surveillance du littoral (BSL) de Caen, brigade nautique de Ouistreham et la vedette de gendarmerie maritime Yser.
Dans la Manche, ce sont des contrôles à quai qui ont eu lieu le samedi 6 août 2016 à Granville, Barneville-Carteret, Cherbourg et Saint-Vaast-la-Hougue. Là encore, de nombreuses unités de la gendarmerie maritime et départementale, des affaires maritimes et des douanes étaient sur le pont : BSL de Cherbourg, brigade nautique de Granville, brigade gardes-côtes des douanes et unité littorale des affaires maritimes (ULAM).
Ces deux opérations de contrôles avaient pour objectif de mener une action préventive d’information envers les plaisanciers, dans une démarche pédagogique. Un rappel sur les bons comportements en mer et sur l’équipement de sécurité requis a été fait systématiquement par les agents. Les infractions les plus graves, portant atteinte à la sécurité des personnes, ont pu être relevées.
Pilotée par le SG-mer et mise en œuvre par les préfets maritimes, cette campagne 2016 de sécurité des loisirs nautiques s’achèvera le 30 septembre. En Manche – mer du Nord, plusieurs centaines de plaisanciers ont déjà été contrôlés.