Courant février, la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquet a effectué plusieurs entraînements au large des côtes bretonnes. Durant trois jours, de nombreux exercices ont été réalisés. Durant ces trois jours, l’équipage a accueilli à son bord le capitaine de frégate Florence, Inspectrice générale de l’Éducation nationale et membre de la réserve citoyenne, ainsi que madame Rimbault, auditrice de justice et élève à l’École nationale de la magistrature. Elles partagent aujourd’hui leurs impressions après ce premier embarquement.
Témoignage du capitaine de frégate Florence - réserviste citoyenne de la Marine
« La réserve citoyenne est pour moi une manière de contribuer au rayonnement de la Marine mais aussi de renforcer, par ma fonction d'inspectrice générale de l'Éducation nationale, les liens entre la Marine nationale et l’Éducation nationale. Cet embarquement a été l’occasion de découvrir l’organisation d’une FASM dans des conditions uniques d’observation et d’échange. Cela m’a permis également de prendre conscience, de manière plus fine, des contraintes qui pèsent sur les marins : rythme soutenu, polyvalence, exiguïté, mais aussi celles liées au maintien en mer d’un navire de conception ancienne (années 1980) qui doit répondre aux exigences actuelles. La force d’engagement de l’équipage est pour moi un exemple à promouvoir et à suivre ! »
Témoignage de Madame Rimbault – élève à l’École nationale de la magistrature en partenariat avec la Marine nationale :
« Cet embarquement a été l’occasion privilégiée de découvrir in situ les fonctions du marin et de découvrir comment s’organise la vie à bord en intégrant différentes contraintes : la mer, l’omniprésence de la sécurité, l’exiguïté, l’éloignement, le rythme des quarts, ...Cela a été possible parce que le commandant et l’équipage ont su nous intégrer. Chacun a bien voulu nous permettre d’appréhender son contexte professionnel en nous faisant partager toute la technicité et la multiplicité de son métier. Comme auditrice de justice, j’ai également pu évoquer des questions juridiques plus spécifiques. Cette immersion a permis de mieux connaître la Marine nationale et de prendre la mesure du savoir-faire et des compétences de nos marins, gage de la qualité de la Défense nationale. »