Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

« L’Ordre de la Libération : de 14-18 à 39-45, des marins d’exception »

$
0
0

Intitulée « Une vie d’engagement. Les compagnons de la Libération dans la Grande Guerre », cette exposition, organisée par le musée de l’Ordre de la Libération en partenariat avec le musée de l’Armée, est présentée dans la cour d’honneur des Invalides jusqu’au 2 avril. Elle rend hommage aux hommes d’exception – parmi lesquels huit marins – qui se sont illustrés durant la Première, puis la Seconde Guerre mondiale ou dont l’engagement en 1939-1945 a été marqué par celui de 1914-1918. Délégué national de l’Ordre de la Libération, le général de division (2S) Christian Baptiste présente cette exposition qui a reçu le label de la Mission du Centenaire.  

 

COLS BLEUS :Mon général, pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet ?

Général de division (2S) Christian Baptiste : Ce projet s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, car il a pour objet premier de rappeler l’engagement et les combats menés durant la Première Guerre mondiale par 118 des futurs compagnons de la Libération. Eux qui seront, vingt ans plus tard, des combattants volontaires de la Seconde Guerre mondiale et acteurs des deux conflits les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité.

L’Hôtel national des Invalides, qui reçoit dans ses murs environ 3,5 millions de visiteurs chaque année, est un lieu de grande visibilité et un lieu majeur de l’histoire militaire. Cette exposition documentaire est présentée sous la forme de 32 panneaux installés sur les piliers de la cour d’honneur. 

Chaque panneau présente un compagnon de la Libération, ancien combattant de 14-18, issu de l’armée de Terre, de l’aviation ou de la Marine. Un panneau est réservé au fondateur et grand-maître, Charles de Gaulle, et trois autres à une unité militaire compagnon.

Les 1 038 compagnons de la Libération ont des origines très diverses mais ils se sont retrouvés, entre 1940 et 1945, dans un combat commun et des valeurs partagées qui sont le socle de la citoyenneté d’aujourd’hui. L’engagement, le désintéressement, la défense de la Nation et de la liberté, le refus de l’asservissement en sont plusieurs exemples. Fait peu connu, une partie non négligeable d’entre eux (118, soit plus de 10 % du total) ont été également des acteurs de la guerre de 1914-1918 et, par conséquent, des deux conflits mondiaux qui ont ébranlé le XXe siècle. 

Ces hommes mais aussi ces femmes, nés entre 1880 et 1900, font l’expérience du feu lors de la Première Guerre mondiale. Quelque vingt ans plus tard, dans un contexte radicalement différent, ils se distinguent par un engagement volontaire et rejoignent la petite minorité de ceux qui formeront la Résistance française dans les rangs de la France libre ou dans le combat de la clandestinité. Le sentiment patriotique, la volonté de la défense de la Nation et du pays par deux fois envahi depuis 1870, a chez eux souvent pour origine la Grande Guerre et les cicatrices profondes qu’elle a laissées au sein de chaque famille.

La réalisation de cette exposition a mobilisé les moyens et compétences des partenaires : Ordre de la Libération et musée de l’Armée.

L’exposition est doublée au format numérique et présentée sur le site de l’Ordre de la Libération et sur ses réseaux sociaux.

©Ordre de la libération

 

C. B. :Parmi les Français mis à l’honneur, 8 marins sont présents. On note notamment la présence de Georges Thierry d’Argenlieu, Jacques Trolley de Prévaux, Émile Muselier et Edmond Popieul. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur leur action dans la Première puis la Seconde Guerre mondiale ?

GDI C. B. : Quelques mots ne permettent qu’un trop court, donc très imparfait condensé qui ne donne, bien évidemment, en langage de nos jours, qu’un « teasing» de leurs engagements respectifs lors des Première puis Seconde Guerre mondiale. 

Parmi les 118 compagnons de la Libération qui ont participé à la Première Guerre mondiale, 8 ont été incorporés dans la Marine nationale, soit un peu plus de 6 %. Ils sont militaires de carrière pour la moitié d’entre eux, à laquelle s’ajoutent 3 volontaires et 1 appelé. Ils servent principalement sur des navires de surface et participent aux opérations en Méditerranée, dans la Manche et à la bataille du Jutland. Ils combattent aussi avec les fusiliers marins et dans l’aéronavale naissante où le lieutenant de vaisseau Jacques Trolley de Prévaux obtient une affectation. Durant la Seconde Guerre mondiale, on compte parmi eux 5 engagés dans les Forces navales françaises libres, 2 résistants et le roi George VI d ’Angleterre.

 

C. B. :Vous avez récemment pris les fonctions de délégué national de l’Ordre de la Libération. Quel est le champ d’action de cet ordre aujourd’hui ?

GDI C. B. : L’Ordre de la Libération a été créé par le général de Gaulle pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire ». L’ordre est forclos depuis le 23 janvier 1946. Au total, la croix a été attribuée à 1 038 personnes, 5 communes et 18 unités militaires.

Aujourd’hui en 2018, il ne reste plus que 9 compagnons de la Libération vivants. À la différence de la Légion d’honneur qui est un ordre méritant, l’Ordre de la Libération est un ordre combattant. Or, nous nous trouvons aujourd’hui dans une autre forme de guerre que celle vécue par les compagnons. C’est pourquoi, l’ordre a pour vocation première désormais d’être une « boussole de citoyenneté » pour l’ensemble des Français, et notamment pour les plus jeunes, afin de leur donner le goût de la démocratie, de la liberté et de l’engagement. 

En 2018, outre l’organisation traditionnelle de la cérémonie du 18 Juin au Mont-Valérien et l’anniversaire de la mort du général de Gaulle le 9 novembre à Colombey-les-Deux-Églises, l’Ordre de la Libération a une actualité riche. Le 9 février, nous avons organisé le 75e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française, dont nous avons la gestion et qui a été attribuée à plus de 65 000 personnes. Nous avons également programmé deux expositions temporaires, l’une en janvier, l’autre en juin prochain. Enfin, à l’automne 2018, nous proposerons au grand public un nouveau site internet plus performant, avec des contenus enrichis.

 

C. B. :Quel lien l’ordre entretient-il avec les unités de la Marine décorées et certaines de leurs villes marraines (notamment le Charles de Gaulle dont la ville marraine est Paris) ? 

GDI C. B. : Sur les 18 unités militaires « compagnon de la Libération » on compte deux bâtiments de la Marine nationale (la corvette Aconit et le sous-marin Rubis) et le 1er régiment de fusiliers marins. Comme les villes compagnons de la Libération, les unités militaires sont invitées à participer aux grandes dates de la vie de l’ordre qui attache une importance à valoriser leur histoire et leur actualité également, par exemple dans la lettre d’information mensuelle. Elles sont également représentées lors de ses conseils d’administration. De même que les villes compagnon de la Libération, ces unités continueront à animer l’esprit des compagnons, notamment en portant la fourragère de l’ordre.

Quant au porte-avions Charles de Gaulle qui n’existait pas durant la Seconde Guerre mondiale, l’équipage porte fièrement la fourragère de l’ordre car le bâtiment arbore le nom du grand maître.   

Propos recueillis par le LV François Séchet

 

 

L’exposition « Une vie d’engagement. Les compagnons de la Libération dans la Grande Guerre » est visible sur les piliers de la cour d’honneur des Invalides en accès libre et gratuit jusqu’au 2 avril.

Musée de l’Ordre de la Libération

Horaires : 10 h à 18 h du 1er avril au 31 octobre / 10 h à 17 h du 1er novembre au 31 mars. Tarifs : Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 9 €.

L’accès au musée est possible avec un billet commun donnant accès à l’ensemble du site des Invalides (musée de l’Armée, musée des plans reliefs, tombeau de l’empereur).

Ordredelaliberation.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles