De la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin au porte-avions (PA) Charles de Gaulle, l'aventure extraordinaire de la 7ème promotion de la Classe Défense des Allobroges à Toulon.
Du mercredi 28 mars au vendredi 30 mars 2018, les 15 élèves et leurs professeurs (l'enseigne de vaisseau (R) Guillaume Yout, officier de réserve de la Marine nationale et professeur d’histoire-géographie et Fabien Valvason, professeur d'anglais) étaient à Toulon au cœur des unités les plus modernes et puissantes de la Marine.
La première journée a été consacrée à une découverte approfondie de la FDA Forbin, jumelée depuis 2014 à la classe. C'est son commandant le capitaine de vaisseau Thomas Fraïoli qui a accueilli les élèves. Ils ont aussi pu échanger longuement avec les marins avec lesquels ils avaient correspondu durant la mission "Virginie 17".
« C'est formidable pour nous d'embarquer plusieurs jours à bord d'un des fleurons de la Marine et de vivre le quotidien de ces marins qui sont des femmes et des hommes engagés pour nous tous. Nous attendions ça depuis des années pour certains".
Le deuxième jour, les jeunes montagnards ont traversé la rade vers l'École de plongée de Saint-Mandrier. L'après-midi leur a permis de découvrir la Frégate multi missions (FREMM) Auvergne, puis la compagnie des marins-pompiers. Enfin, la visite du musée national de la Marine et un temps-libre sur le port de Toulon ont conclu la journée.
Après une dernière matinée à bord du Forbin, ils ont visité le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre. Le séjour s'est achevé par la visite du Charles de Gaulle,
Temps particulièrement fort de cette année de 3ème et de leur parcours citoyen, ils sont rentrés éblouis par un séjour exceptionnel.