Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le Pluton procède à une opération de déminage en baie de la Ciotat

$
0
0

Un détachement du Groupe de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée embarqué sur le bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Pluton a mené du 18 au 20 avril une campagne de déminage d’un chapelet de bombes anglaises de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale en baie de la Ciotat.

Si cette opération est commune à l’Est de Toulon, particulièrement miné par les allemands et bombardé par les alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, elle l’est moins dans la baie de la Ciotat.

Déroulement de l’opération

La manipulation a consisté à amarrer la bombe à une unité de relevage (sorte de parachute) gonflée qui permet de ramener la bombe près de la surface. L’ensemble est ensuite transporté vers le point de pétardement où une petite charge est accrochée afin de faire exploser l’engin.

Ce déminage est un bel exemple d’action collective : la Cellule Plongée Humaine et Intervention sous la Mer (CEPHISMER) a découvert les bombes lors d’un essai de drone sous-marin, le chasseur de mines Capricorne les a relocalisées et balisées et les plongeurs du chasseur de mines Orion ont renforcé le détachement du GPD sur le Pluton.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles