Chaque année, la Marine propose plus de 1 200 stages du niveau 3eà bac +5. À l’heure où certaines compétences spécifiques sont de plus en plus convoitées sur le marché du travail, les stages constituent un enjeu stratégique pour le recrutement. En effet, ces périodes sont l’occasion d’attirer et de fidéliser les marins de demain en les familiarisant avec l’organisation et les valeurs de la Marine nationale.
Un stage ou une alternance, c’est une double découverte pour les jeunes qui rejoignent la Marine : ils font leurs premiers pas à la fois dans le monde professionnel et dans un milieu militaire qu’ils ne connaissent parfois pas du tout.
Côté Marine, accueillir un stagiaire ou un apprenti peut parfois être appréhendé comme une tâche fastidieuse pour les unités. Cela demande un effort pédagogique constant auprès du nouvel « embarqué », mais cette notion de compagnonnage constitue l’ADN de la formation dans la Marine. La transmission de savoir est un investissement pour demain, qu’elle concerne les métiers techniques ou des fonctions plus transverses en état-major (droit, gestion, communication, logistique, achat, ressources humaines). Le lieutenant de vaisseau Thibault, chef de secteur sur le porte-avions Charles de Gaulle, témoigne : « J’ai eu l’occasion d’encadrer plusieurs fois des stagiaires d’un niveau allant du collège à bac +5. C’est une excellente expérience qui me permet de transmettre mes savoirs à des jeunes, avides de découvrir la vie à bord. Avant même d’avoir mis un pied sur un bâtiment, ces jeunes ont une grande estime de la Marine et ont hâte d’aller à la rencontre de l’équipage. »
Vianney, qui suit cette année la préparation militaire supérieure état-major de Paris, a réalisé à l’été 2017 un stage au sein d’une équipe de mécaniciens du Charles de Gaulle. Cette expérience lui a beaucoup apporté : « Ce stage m’a permis de m’immerger pleinement dans un secteur qui me passionne, mais aussi de découvrir la vie d’équipage et le rôle de l’officier. J’ai aussi travaillé à la maintenance du bâtiment avec les industriels. J’ai notamment pu assister à la pose des ailerons de stabilisation, une opération impressionnante et qui n’avait jamais été réalisée sur le Charles ! »
Une fois le pas de l’engagement franchi, ces jeunes se révèlent être des recrues de qualité. En effet, ils évoluent dans un milieu qui ne leur est pas inconnu et dont ils maîtrisent déjà certains codes.
À la clé, les bénéfices ne sont pas négligeables : moins d’attrition (abandon ou échec durant la formation) et une montée en compétence plus rapide pour ces marins.
Plus de 1 400 élèves en établissements partenaires
La Marine développe en permanence ses partenariats avec les établissements d’enseignement professionnel et d’enseignement supérieur (lycées professionnels, universités, écoles d’ingénieurs). Ces échanges lui permettent de s’intégrer pleinement dans le parcours de formation des étudiants et de leur proposer des périodes professionnelles à effectuer dans ses unités.
À ce jour, le Service de recrutement de la Marine (SRM) suit plus de 1 400 élèves en établissements partenaires, de la seconde au BTS. Les élèves du niveau bac +3 à bac +5 seront prochainement intégrés au dispositif.
EV2 Pauline Dailcroix et ASP Jean-Christophe Pringarbe
INFO +
Pour en savoir plus sur les stages proposés dans la Marine nationale, consultez la rubrique « Vivre la marine/Découvrir la marine/stages » sur www.etremarin.fr et sur www.stages.defense.gouv.fr