Juin 2018 marque les 20 ans de création d’ALAVIA. Lors de la réorganisation de la Marine en quatre forces maritimes indépendantes, le commandement de la patrouille maritime (ALPATMAR créé en 1973) et le commandement de l’aviation embarquée (ALAE créé en 1992) fusionnent pour donner naissance au commandement de force maritime indépendante de l’aviation navale (ALAVIA), le 19 juin 1998.
En digne héritière de 106 ans d’histoire de l’aéronautique maritime créée par décret en 1912, l’aéronautique navale a, depuis 1998, réalisé 1 million d’heures de vol, sauvé 4 000 personnes sur les côtes et en mer, fait apponter 300 000 fois sur les bâtiments porte-hélicoptères et tiré 1 400 bombes au combat.
Le 1er juin 2018, ALAVIA a célébré son anniversaire en accueillant pour la première fois 6 des 10 amiraux ayant commandé la force de l’aéronautique navale : l’Amiral (2S) Oudot de Dainville, les vice-amiraux d’escadre (VAE) (2S) Toubon et Dubessey de Cotenson, les vice-amiraux (VA) (2S) de Rostolan, Bobin et Thouvenin, entourés de 5 de leurs chefs d’état-major. Rassemblés lors d’une cérémonie autour du contre-amiral Goutay, actuel commandant de la force aéronautique navale, du capitaine de vaisseau Gander, chef d’état-major et des marins de l’état-major ALAVIA, tous ont tenu à témoigner du rôle et de l’importance stratégique de la force dans les combats passés, mais surtout dans ceux à venir.
Fière de son héritage et de ses traditions, ALAVIA n’en demeure pas moins tournée vers l’avenir. Cet anniversaire marque le passage d’un cap vers une aéronautique navale modernisée qui opèrera demain avec un nouveau standard de Rafale, des jets de surveillance maritime renouvelés, un Atlantique 2 modernisé et des hélicoptères performants, dont le Caïman Marine, aux redoutables performances anti-sous-marine avec la frégate multi-missions. Son avenir est aussi dans les drones, dont les réflexions et travaux actuels définiront sous peu le cadre d'emploi. « Plus que jamais, aujourd’hui comme hier et demain, en métropole et outremer, l’aéronautique navale veille et surveille », CA Goutay.
ALAVIA, ses missions, son organisation :
Conseiller aéronautique du chef d’état-major de la Marine et du commandement opérationnel pour l’emploi des moyens de l’aéronautique navale, ALAVIA, via son état-major, contribue à la préparation de la force au combat, au soutien des unités opérationnelles, à l’évolution des matériels, de la réglementation et de la circulation aérienne ; participe au maintien en condition opérationnelle des aéronefs et des munitions, contribue à la maîtrise des risques aéronautiques ainsi qu’à l’évolution des doctrines d’emploi. ALAVIA est référent pour la qualification des équipages et expert du domaine « métier ».
Ce commandement regroupe aujourd’hui 4 bases d’aéronautique navale (Hyères, Lann-Bihoué, Lanvéoc et Landivisiau), 14 flottilles et 4 escadrilles, 3 centres d’expertise, 2 centres de coordination et de contrôle Marine et 1 centre logistique, près de 200 aéronefs, et 6 000 marins du ciel.
Pour naviguer plus loin