Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Signature d’un partenariat entre le porte-avions et la Fondation Charles De Gaulle

$
0
0

Le 6 juin 2018, le porte-avions a reçu à son bord Jacques Godfrain, Président de la Fondation Charles de Gaulle. Il était accompagné d’une délégation d’invités de la Fondation dans le but de concrétiser une relation déjà ancienne par la signature d’une convention de partenariat entre le porte-avions et la Fondation.

 

Héritier de l’esprit de la Libération, le porte-avions a à cœur la transmission des valeurs de courage, de dépassement et d’amour de son pays portées par l’Ordre. Chaque marin arrivant sur le porte-avions se voit ainsi remettre la fourragère de l’Ordre de la Libération et expliquer son sens et l’engagement particulier qu’elle implique.

La convention de partenariat qui lie désormais les deux parties a été signée.

Porteur du nom du général, chef militaire, chef d’État et père de la dissuasion, le porte-avions se trouve naturellement un vecteur idéal pour transmettre à ses nombreux visiteurs français et étrangers l’héritage du général.

Le partenariat se décline selon trois axes :

  • Témoigner auprès des marins des liens ténus entre Charles de Gaulle et la Marine en s’appuyant sur au moins un événement annuel alternativement organisé par la Fondation et par le porte-avions ;

  • Faire rayonner les valeurs et l’esprit du général de Gaulle par l’organisation d’événements mémoriels et l’exposition d’objets, emblèmes, insignes de représentation ;

  • Exposer les ouvrages écrits par le général ou à son sujet ainsi que les photos le représentant dans un contexte maritime.

 

Par ces moyens, le partenariat vise à promouvoir les idées visionnaires et les valeurs défendues par le général de Gaulle dans cet esprit de conquête et de victoire qui lui est propre.

Une statue représentant le général a été transférée à bord à l’occasion de la signature, marquant l’engagement du porte-avions à se faire l’ambassadeur de ses valeurs auprès de ses hôtes.

A l’heure où les rangs des Compagnons de la Libération et des proches du général s’éclaircissent, il paraît important de rappeler, par des actions concrètes, que si son œuvre a toute sa place dans les lieux de mémoire, elle reste vivante grâce à ceux qui vivent au quotidien les idéaux et les valeurs qui furent les siennes : la liberté, pour laquelle les marins du porte-avions se battent en opérations, l’égalité, qu’ils vivent au quotidien à bord parce qu’ils sont tous « dans le même bateau » et la fraternité, qu’ils appellent l’esprit d’équipage. « Etre inerte, c’est être battu », telle est la devise du porte-avions.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles