Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Océan Indien - Une zone stratégique

$
0
0

L’océan Indien est considéré comme un espace de première importance pour l’économie mondiale. Cette zone voit transiter 25 % du trafic mondial, 75 % des exportations de l’Union européenne et 40 % des échanges mondiaux de pétrole brut. Elle comprend trois voies d’accès étroites – les détroits d’Ormuz, de Bab el-Mandeb et à l’est, le détroit de Malacca – qui obligent les bâtiments à naviguer à proximité des côtes. Cela leur impose une manœuvrabilité limitée qui les rend plus vulnérables que dans les eaux libres. La sécurisation de cette zone est donc primordiale.

 

La Combined Task Force 150

La Combined Task Force (CTF) 150 (CTF 150) fait partie des Combined Maritime Forces (CMF) qui rassemblent 32 nations(1). Elle est l’une des trois CTF, avec la CTF 151 engagée dans la lutte contre la piraterie, et la CTF 152 participant à la sécurité maritime du golfe Arabo-Persique. Mise en place à la suite des attentats du 11 septembre 2001, la CTF 150 a pour mission de promouvoir la sécurité maritime en océan Indien pour contrer les actes terroristes et les activités illégales connexes qui servent à financer le terrorisme. Elle rassemble une coalition de plusieurs nations, dont la France.

Depuis janvier 2018, la Marine a déployé différents moyens aéromaritimes : la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre en mission Bois Belleau, la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne, la frégate La Fayette, la frégate de surveillance Nivôse, ou encore un Falcon 50. Chaque bâtiment déployé dans ce cadre est placé en soutien direct de la CTF 150 sous le contrôle opérationnel du contre-amiral Didier Piaton, commandant la zone maritime océan Indien (Alindien). Ces déploiements permettent d’entretenir une connaissance fine de cette zone stratégique et de maintenir une coopération opérationnelle avec les partenaires et pays riverains. 

 

À cela, s’ajoutent les déploiements réguliers de SNA, comme celui de la Perle, très utile au recueil de renseignements et à la maîtrise du milieu sous-marin. 

 

LV Virginie Dumesnil

 

(1) Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Bahreïn, Belgique, Canada, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Italie, Irak, Japon, Jordanie, Koweit, Malaisie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Portugal, Qatar, République de Corée, Royaume-Uni, Seychelles, Singapour, Thaïlande, Turquie, Yémen.

 

 

Focus - DL Mer Bahreïn  

Depuis 2002, un détachement de liaison mer (DL Mer) est implanté à Bahreïn au cœur des CMF. Cette unité est en contact direct avec l’état-major américain commandant la 5e Flotte (COMFIFHTFLEET). Il contribue également à l’état-major des CMF et permet le lien avec les trois CTF et les représentants des autres marines membres des CMF. « Harpon »(1) d’Alindien dans ces états-majors, ce détachement facilite les échanges avec les unités françaises déployées, notamment lors des opérations conduites en CTF 150, mais également pour des opérations « haut du spectre », telles que les frappes récemment menées en Syrie. Sa mission consiste aussi à mettre de l’huile dans les rouages des nombreuses actions de coopération et des opérations navales bilatérales ou multilatérales. Le DL MER constitue également un vecteur de circulation de l’information entre la Marine nationale et les différents acteurs impliqués dans les opérations aéromaritimes de la zone océan Indien.

(1) Habituellement élément précurseur projeté.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles