Le 29 juin 2018, au cœur de sa mission Castor, le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux s’est rendu à Maré pour renforcer les liens qu’il entretient avec cette île et sa population.
A terre, le commandant a tenu une conférence de présentation de la Marine au profit de la population. Accompagné d’une délégation de l’équipage, il a ensuite participé à une journée de cohésion avec la classe de défense que le bâtiment parraine depuis mars 2017.
Parallèlement à cette rencontre, des visites du bord ont été organisées au profit de la poulation. Au total, une cinquantaine de personnes (élèves de primaire et de collège, habitants et élus locaux) ont pu visiter le bâtiment grâce à des rotations par embarcations, le bâtiment étant au mouillage à quelques centaines de mètres de la côte.
La visite du B2M à l’île de Maré a également été l’occasion de jeter les prémices d’un second parrainage : celui du D’Entrecasteaux avec sa future ville/île marraine. Depuis l’arrivée du B2M sur le territoire calédonien, l’île est demandeuse d’un tel parrainage.
Le D’Entrecasteaux a repris sa patrouille en direction de Vao. La mission Castor touchant à sa fin, l’équipage du B2M est désormais mobilisé par les opérations de chargements/déchargements du matériel et des militaires du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMaP).
A propos des B2M
Les moyens dédiés aux missions de souveraineté
Les unités de la Marine nationale déployées outre-mer répondent à des défis diversifiés : pêche illégale en Guyane et dans les terres australes et antarctiques françaises, flux migratoires importants à Mayotte, catastrophes naturelles, piraterie dans l’océan Indien ou narcotrafic aux Antilles. Près de 2 300 marins veillent en permanence aux intérêts de la France dans ces espaces ultra-marins pour garantir leur souveraineté.
Une vingtaine de bâtiments et une dizaine d’aéronefs, avions et hélicoptères, sont affectés outre-mer et dédiés à la sauvegarde maritime, la veille opérationnelle et stratégique et la coopération maritime régionale.
Pour naviguer plus loin