Quelle est l’activité de l’équipage non en charge de la conduite du bâtiment ?
L’équipage non en charge se prépare et se repose. Il rédige également les comptes rendus des missions passées, prépare les missions futures et avance le travail de fond organique. Chaque marin peut se consacrer plus facilement à sa progression, au passage du NFS, des examens de langue, etc. C’est aussi au cours de cette période que le personnel prend ses permissions et se rend plus disponible pour sa famille.
Comment et à quel rythme cet équipage apporte-t-il du soutien à l’équipage en charge?
Les relèves ont lieu tous les quatre mois. Lorsque le bâtiment est au port base, l’équipage en soutien participe aux maintenances et les arrêts techniques sont conduits avec les deux équipages. Lorsque le bâtiment est à la mer, l’équipage en soutien représente le bâtiment lors des réunions à terre et assure le suivi des dossiers transverses. Une aide ponctuelle peut également être proposée aux familles des marins en mer qui en exprimeraient le besoin.
Comment assurez-vous le maintien des compétences ?
Ce maintien est assuré au sein de la base navale. Travaux pratiques (TP) sécurité, séances de Techniques d’intervention opérationnelle rapprochées (TIOR) et de tir sont organisées. Le personnel du service plate-forme est envoyé dans les ateliers pourperfectionner ses connaissances techniques, les plongeurs de bord et le cuisinier maintiennent leurs qualifications avec leurs homologues présents sur le site. Il est également important de maintenir l’esprit d’équipage durant cette période par l’organisation d’activités de cohésion.
Comment les familles vivent-elles ce rythme ? Quels en sont les bénéfices ?
Ce rythme est très apprécié par les familles qui peuvent se projeter, planifier les permissions à l’avance et, après une période en charge dense, profiter de leur conjoint tous les soirs. Cette visibilité apporte une plus grande sérénité au sein des familles qui se répercute positivement sur le moral des marins.