En période estivale, l’activité nautique augmente considérablement. Aussi, afin de renforcer les équipes des sémaphores du littoral français, 46 stagiaires (28 garçons et 18 filles) issus des Préparations Militaires Marine (PMM) ont incorporé l'École navale au début du mois de juillet pour devenir réserviste guetteur de la flotte.
Cette formation leur permet d’exercer immédiatement leurs missions : identification, suivi de la navigation, analyse météo, transmission et partage des informations…Grâce à une visite du sémaphore du cap de la Chèvre à Crozon, ils ont également pu découvrir leur futur environnement de travail.
A la fin des deux semaines de formation, l’ensemble des stagiaires s’est vu remettre son diplôme lors d’une cérémonie présidée par le contre-amiral Eric Pagès, directeur général de l’École navale. A l’instar de l’élève-officier Jean de la promotion 2017 de l’école navale, et ancien « FMIR* », les stagiaires retrouveront peut-être les bancs de l’École navale d’ici quelques années pour un embarquement dans l’active et non plus la réserve opérationnelle cette fois-ci ?
Pour plus d’informations sur la réserve : www.reservistes.defense.gouv.fr
*Formation militaire initiale du réserviste