Du 12 au 15 Juillet 2018, un Xingu et quatre pilotes de la flottille 28F ont représenté, aux côtés des flottilles 21F et 12F, la force de l’aéronautique navale au meeting aérien Royal International Air Tattoo (RIAT) à Fairford, au Sud-Ouest de l’Angleterre.
Peu d’évènements peuvent rivaliser en termes d’intensité, d’action et de spectacle, avec la plus importante manifestation internationale militaire au monde : 185 000 visiteurs, 302 types d’appareils, 30 pays représentés, et, cette année, une saveur particulière puisque l’évènement célébrait le centenaire de la Royal Air Force, huit ans après celui de l’aéronautique navale française.
Parmi les 43 corps d’armée présents, les « loups de Kerlaën » ont su porter haut les couleurs de la marine française. Les quatre pilotes se sont vu remettre par Son Altesse Royale la princesse Anne, fille de la reine Elisabeth II, le « Crew Challenge Trophy », récompensant les vainqueurs d’une série d’épreuves, tant sportives et de survie que de réflexion et de coordination entre les équipages des nations participantes au RIAT.