Fidèle à sa politique d’implication en faveur de la jeunesse, la Marine accueille depuis le mois de novembre 2017, un centre du service militaire volontaire (SMV). Il compte une cinquantaine de jeunes Français, peu ou pas qualifiés, et parfois à la recherche de repères. Implantée à proximité de Brest, cette structure constitue un dispositif innovant qui permet de favoriser l’insertion dans la vie active de jeunes souvent éloignés du marché de l’emploi.
Instauré en 2015, le service militaire volontaire (SMV) est l’équivalent en métropole du service militaire adapté (SMA) existant depuis 1961 dans les départements d’outre-mer et dont l’efficacité a été démontrée.
« Véritable préparation militaire à l’emploi » pour reprendre la formule de l’ancien ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le SMV a un objectif très simple : fournir à des jeunes souvent en rupture avec le système scolaire, une formation dans des secteurs qui embauchent, tout en leur faisant profiter de la discipline militaire et du réseau professionnel local.
Premier et seul centre du SMV géré par la Marine, le centre de Brest est le cinquième de ce type en France après ceux déjà expérimentés en Lorraine, en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine et en Rhône-Alpes.
UNE FORMATION MILITAIRE COMPLÈTE QUI FIXE DES REPÈRES
Âgés de 18 à 25 ans, les stagiaires, originaires pour la grande majorité d’entre eux de la région Grand Ouest, filles et garçons sont tous volontaires.
Encadrés par une quinzaine de marins et soutenus par une autre quinzaine, ils intègrent le centre pendant 8 à 10 mois et signent un contrat qui les place sous statut militaire après avoir passé une visite médicale et un entretien de motivation. Durant cette période, ils sont nourris, logés et habillés gratuitement et perçoivent une solde d’environ 300 euros par mois.
Statut militaire oblige, ils suivent d’abord une formation initiale de 6 semaines qui vise à leur inculquer des savoir-être et des savoir-faire militaires permettant de leur donner un cadre structurant.
Une cérémonie vient clôre cette première période où les volontaires stagiaires reçoivent la coiffe emblématique des marins : le bâchi. Cette remise, hautement symbolique, marque leur appartenance à la communauté militaire, à la lignée des gens de mer et à la famille du SMV.
UNE FORMATION COMPLÉMENTAIRE POUR CONSOLIDER LES ACQUIS
Ils suivent ensuite pendant 12 semaines une formation complémentaire pendant laquelle une remise à niveau scolaire pour certains, des révisions pour d’autres, est dispensée. Des cours de français, de mathématiques, d’éducation civique mais aussi de techniques de recherche d’emploi avec mise en situation s’enchaînent tout au long de la journée. Les stagiaires non titulaires du permis de conduire le passent durant cette période, ce qui constitue un atout indéniable pour leur avenir professionnel. Ceux qui en sont déjà titulaires bénéficient de cours pour obtenir le permis bateau.
UNE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR FAVORISER LA RÉINSERTION
Les volontaires bénéficient ensuite d’une dernière partie de formation de 2 à 4 mois au sein de centres de formation professionnelle civils. Elle doit leur permettre de s’insérer rapidement, et si possible durablement, sur le marché de l’emploi dans des filières porteuses au sein du bassin brestois : sécurité, restauration, transports, logistique, métallurgie ou encore bâtiment.
Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) soutient les actions du SMV depuis ses débuts. Réunissant chefs d’entreprise, directeurs des ressources humaines et responsables entrepreneuriaux, ce parrainage favorise l’insertion des jeunes du SMV dans de grandes entreprises implantées en Bretagne : Thalès, SNCF, Safran, Bouygues, Crédit Mutuel ou encore Kéolis.
UN DISPOSITIF UTILE À LA SOCIÉTÉ
Dispositif en faveur des jeunes mais également utile à la société, une semaine de la formation des jeunes du SMV est consacrée à des travaux d’intérêt général : engagement aux côtés d’une association caritative, soutien aux collectivités territoriales ou participation à des chantiers de restauration du patrimoine.
Au mois de mars dernier, les jeunes ont ainsi participé à la remise en état de fortifications bretonnes avec les services municipaux de la ville de Brest et des associations œuvrant à la mise en valeur du patrimoine.
Tout en reprenant confiance en eux, les volontaires bénéficient, durant leur passage au SMV, d’une remise à niveau scolaire, d’un accompagnement global vers le travail, d’une aide à la compréhension de la citoyenneté et d’un apprentissage de la vie en collectivité.
Ils y acquièrent des repères qui doivent leur permettre de « repartir du bon pied » dans la société : se lever à heure fixe et être ponctuel, respecter leurs camarades, savoir travailler en équipe, avoir une tenue propre et irréprochable en accord avec le travail demandé.
Le goût de l’effort est également développé par une pratique du sport importante qui permet d’acquérir ou de reprendre de saines habitudes de vies.
Cette expérience leur permet de se découvrir et de puiser dans leurs ressources et qualités qu’ils ne soupçonnaient pas.
ASP Jean-Christophe Pringarbe