Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Premier appareillage pour la promotion Ecole Navale 2018

$
0
0

Du 5 au 7 septembre 2018, les bâtiments école (BE)Chacal, Guépard et Panthère ont accueilli à bord la nouvelle promotion d’élèves-officier del’Ecole navale. L’objectif est de leur faire découvrir la mer et la vie embarquée. Après seulement deux semaines passées sous l’uniforme, les « fistots » font ainsi leurs premiers pas à bord des bâtiments de la Marine nationale.

Au programme de cette traditionnelle « corvette d’accoutumance », des entraînements variés de navigation, de manœuvre, de tir et de lutte contre les incendies. L’expérience semble plaire et bien que certains soient confrontés pour la première fois au mal de mer, les élèves-officier sont ravis et curieux. Ils découvrent l’environnement humain et professionnel dans lequel ils seront amenés à servir pour de nombreuses années.


 

Pour en savoir plus sur l’École navale

Grande école militaire de la mer, l’École navale forme les officiers de carrière de la Marine nationale, les officiers de marine sous contrat recrutés à bac+3 minimum, ainsi que les futurs officiers issus du recrutement interne.

En parallèle, elle assure la formation continue des officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots des spécialités nautiques, et accueille également les futurs administrateurs de la mer (commissariat des armées et affaires maritimes). L’École navale forme aussi des étudiants civils dans les spécialités de l’ingénierie navale, de la culture maritime et du leadership.

Chaque année, elle accueille près de 1300 élèves dont 700 élèves-officiers, qui auront vocation à exercer des fonctions d’encadrement et de commandement. Pour assurer ces formations, l’École navale bénéficie d’atouts majeurs comme son institut de recherche l’IRENav, son pôle de formation au leadership opérationnel, son centre de formation maritime ainsi que sa chaire de cyber-défense des systèmes navals, à partir desquels elle a développé des compétences uniques liées à la spécificité de l’environnement naval.

Depuis le 1er janvier 2017, l'École navale est la première école militaire à disposer du statut d'Etablissement Public afin de maintenir et de développer son ancrage dans l'univers de l'enseignement supérieur et de la recherche et de garantir l'excellence de la formation scientifique dispensée aux élèves recevant le titre d'ingénieur de l'École navale.

Les élèves qui défilent embarqueront l’année prochaine pour leur premier déploiement opérationnel au travers de la Mission « Jeanne d’Arc » (sixième et dernier semestre de formation des élèves de l’École navale). Intégrés aux équipages d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC) et d’une frégate, ils participent à l’ensemble des opérations. Le 14 juillet, leurs aînés de la promotion EN15 seront sur le chemin du retour de ce déploiement d’une durée de 5 mois qui les a menés jusqu’en Asie Pacifique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles