Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Le Sagittaire s’entraîne avec la Royal Navy

$
0
0
Après avoir débuté une mission de surveillance des fonds entre Sein et Douarnenez, le chasseur de mines  Sagittaire a participé du 18 au 21 août 2016 à l’exercice de la Royal Navy « Regional Forces West Exercise 16 ». 
 
À l’invitation des autorités de la Royal Navy, le Sagittaire a été intégré dans un Task Group composé des HMS Argus, Monmouth, Grimsby et Tyne, ce qui a permis de renforcer la présence de la Marine française aux côtés de la Royal Navy. Des manœuvres tactiques ont été menées et ont constitué l’occasion de riches échanges et de rencontres privilégiées avec les autorités militaires anglaises. 
 
Le capitaine de corvette Jean-Bertrand Guyon, nouveau commandant du bâtiment, a été mis à l’honneur par le commodore Jamie Miller, commandant la Marine pour la zone « Galles et Ouest Angleterre » et a pu échanger avec le Rear Admiral Alex Burton, commandant les forces maritimes britanniques.
 
La Marine, c’est aujourd’hui un état-major spécialisé, 11 chasseurs de mines et 3 groupes de plongeurs démineurs et leur bâtiment–base opérant dans nos approches et dans nos zones d’intérêt partout dans le monde. Seules 20 % des mines et munitions immergées de la Seconde guerre mondiale ont été neutralisées et déblayées. 635 à 700 000 mines ont été mouillées durant la Seconde guerre mondiale. La  France possède dans le domaine de la guerre des mines une expertise reconnue qui joue un rôle majeur pour la crédibilité de la dissuasion, la sûreté de nos approvisionnements tant dans nos approches que lors des transits ainsi que pour notre capacité d’intervention.
Les unités de guerre de mines sont chargées de la sécurisation des chenaux utilisés par les SNLE lors de leurs transits entre leur base de Brest et la haute-mer. Elles ont, en outre, vocation à être projetées au sein d’une force navale nationale ou interalliée lorsque les opérations se déroulent à proximité de côtes plus sensibles au risque « mines ».
 
 
 
Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles