Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

« Au salon Euronaval se dessine l’avenir des marines militaires »

$
0
0

Du 23 au 26 octobre se tiendra l’édition 2018 du salon Euronaval sur le site de Paris-Le Bourget. Ce salon bisannuel, organisé par le Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), réunit les décideurs des marines et de l’industrie navale du monde entier pour présenter les innovations technologiques dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la sûreté maritime. L’événement, qui fête cette année ses 50 ans d’existence, est devenu au fil du temps le rendez-vous naval de référence à l’échelle mondiale.

 

COLS BLEUS : Vous avez dirigé le GICAN pendant 3 ans. Pouvez-vous nous décrire son rôle au sein de la communauté des industriels de défense ?  

HUGUES DU PLESSIS D’ARGENTRÉ : Le GICAN – Groupement des industries de construction et activités navales – est un syndicat professionnel français qui regroupe et fédère l’ensemble des entreprises françaises impliquées dans la construction, la conception, l’entretien et la réparation des navires civils et militaires, ainsi que des installations maritimes : plateforme, éolienne, hydrolienne… Le GICAN est l’interlocuteur principal et privilégié du gouvernement et des institutions françaises et européennes sur les sujets de l’industrie navale. Il représente près de 200 entreprises françaises ou installées en France, des grands groupes industriels (Naval Group, Thales, Airbus…) aux entreprises de taille intermédiaire (ECA Group, iXblue…), en passant par les petites et moyennes entreprises qui représentent plus de 75 % de la filière navale. 

Le GICAN a pour mission de défendre les intérêts de l’industrie navale et maritime française, de promouvoir l’expertise technologique et industrielle maritime française et de soutenir le développement harmonieux et la compétitivité de la filière. Il organise tous les deux ans Euromaritime et Euronaval (voir encadré).

 

C. B. : Quel est l’objectif du salon Euronaval ? À qui s’adresse-t-il ?

H. d’A. : Euronaval s’inscrit dans une programmation biennale et mondiale d’une dizaine de salons internationaux dédiés entièrement ou partiellement au secteur naval de défense. Il en est le leader et a la particularité de ne pas être multi-domaines (terre, air, sécurité…), ne traitant que du domaine naval. 

Euronaval s’adresse avant tout aux prescripteurs et décideurs des marines militaires de l’ensemble des pays disposant d’une façade maritime sur tous les continents du monde. Plus d’une centaine de pays envoient à Euronaval une ou plusieurs délégations professionnelles, bien souvent conduites par le chef d’état-major de leur marine. Ces délégations officielles viennent sur le salon pour rencontrer les principaux industriels du secteur, découvrir les innovations dans le domaine du naval de défense et ainsi préparer l’avenir, la modernisation ou le renouvellement de leur marine. Euronaval attire également énormément de visiteurs officiels et privés, marins, politiques, industriels ou institutionnels qui y trouvent l’occasion d’échanger et de rencontrer les constructeurs et équipementiers des navires, sous-marins, drones, hélicoptères, avions, missiles… 

Au salon Euronaval se dessine l’avenir des marines militaires.

 

C. B. :Quelles sont les évolutions ou particularités prévues cette année ? 

H. d’A. : Cette année, nous savons déjà que nous aurons plus d’exposants qu’en 2016. Toutes les innovations majeures du secteur naval seront présentées aux délégations officielles et aux visiteurs. Nous accueillerons également pour la première fois sur notre nouvel espace « SEAnnovation » une trentaine de start-up françaises et étrangères. Par ailleurs, un « Navire des métiers » présentera les formations et les métiers de la construction navale et devrait recevoir la visite de très nombreux jeunes et étudiants. 

Enfin, nous organiserons pour la première fois le lundi 22 octobre, veille du salon, à la Maison de la Chimie à Paris, une conférence internationale qui verra intervenir de grandes personnalités du domaine naval et en particulier l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine nationale.

 

C. B. :Vous fêtez les 50 ans d’Euronaval. Que prévoyez-vous pour marquer cet anniversaire ?

H. d’A. : Avec ces 50 bougies, Euronaval, qui est le plus ancien salon naval, souhaite mettre en avant un demi-siècle d’innovations au service de la paix. Nous préparons une grande fresque rétrospective qui illustrera les grandes ruptures technologiques qui ont marqué ces cinquante dernières années… Pour animer et marquer cet anniversaire, nous prévoyons chaque jour sur le salon un événement convivial. 

Par ailleurs, une grande soirée de gala sera donnée dans les magnifiques salons de l’Hôtel de ville de Paris. Elle viendra marquer dignement notre jubilé.

 

C. B. :Comment êtes-vous en mesure d’estimer les retombées d’un tel événement ? 

H. d’A. : Il est très difficile d’estimer l’impact d’un salon de défense. Les échanges et les relations privilégiées qui s’y nouent restent le plus souvent confidentiels. Il se passe beaucoup de choses sur Euronaval en une semaine. Si les retombées industrielles et économiques sont souvent les plus visibles et les plus médiatisées, il faut cependant garder à l’esprit l’importance des échanges et des rencontres formelles et informelles qui ont lieu dans les allées et sur les stands du salon. Aux bénéfices économiques quantifiables, il faut donc ajouter l’importance des retombées politiques et diplomatiques, moins décelables et cependant essentielles. 

Notre meilleur indicateur de la qualité des retombées économiques, industrielles, politiques et diplomatiques, c’est le taux de reconduction des inscriptions et des visites d’un salon sur l’autre. 

Nous avons ainsi la certitude qu’Euronaval est un événement incontournable au service des industries navales et des marines militaires. 

Pour terminer cet entretien je voudrais inviter les marins et les lecteurs de Cols Bleus qui s’intéressent à la construction navale et au futur technologique des bâtiments, des sous-marins et des aéronefs de notre Marine nationale, à visiter Euronaval 2018, du 23 au 26 octobre à Paris-Le Bourget. L’entrée est gratuite. L’inscription se fait sur le site www.euronaval.fr  

Propos recueillis par la rédaction

 

 

À VENIR :  les salons du GICAN  

EURONAVAL, en partenariat avec le ministère des Armées, la DGA et la Marine nationale, le salon leader mondial du naval de défense. Du 23 au 26 octobre 2018 à Paris – Le Bourget.

• EUROMARITIME, en partenariat avec le magazine Le Marin du groupe Ouest-France, 

le salon professionnel de la « croissance bleue » centré sur l’industrie maritime civile. 

La prochaine édition se tiendra du 4 au 6 février 2020 à Marseille.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles