Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

PM Olivier -  Reporter d’images

$
0
0

Mon parcours dans la Marine débute au CIN Querqueville, lors de mes classes en 1999. Très sportif, je me suis orienté vers la spécialité de fusilier marin (FUSIL). J’avais envie d’aventure. Après un début de carrière bien rempli, en tant que chef d’équipe de protection et intervention, au sein d’un élément de protection embarqué (EPE) à bord de thoniers ou lors de la mission Agapanthe, j’ai eu envie de raconter la vie des marins et de témoigner de leur action au quotidien. Photographe autodidacte et curieux, marin mobile et passionné, j’ai posé le cours de « reporter d’images » que j’ai suivi durant trois mois à l’ECPAD. Affecté par la suite au groupe image de la Formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (Fosit) Atlantique, j’ai effectué plusieurs missions embarquées en tant que photographe et un déploiement dans le cadre de l’opération Serval en tant que vidéaste. J’ai ensuite eu l’honneur d’être affecté à l’ECPAD, unité interarmées héritière des services cinématographique et photographique des armées créés en 1915, avec laquelle j’ai pu réaliser des missions au plus près des combats, lors des opérations Barkhane et Chammal. Sélectionné l’an dernier pour le cours de reporter d’images supérieur, je suis devenu responsable d’équipes de reporters et chargé de valider les productions en lien direct avec les commanditaires. Au quotidien, mon métier est synonyme d’aventures, de rencontres et de découvertes.

Son parcours

2002 : Obtention du brevet d’aptitude technique fusilier, première affectation à la compagnie des fusiliers marins (Cifusil) de Cherbourg.

2005 : Gradé d’encadrement à l’École des fourriers de Querqueville.

2008 : Affectation sur la frégate anti-sous-marine (FASM) Tourville.

2012 : Admission dans la filière métiers de l’image, affectation à la Fosit Atlantique à l’issue du cours de reporter d’images.

2015 : Affectation à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

2017 : Obtention du certificat de reporter d’images supérieur.

 

Meilleur souvenir

« J’ai énormément de souvenirs, que ce soit au sein d’une équipe image en mission Serval ou lors d’un reportage avec la ministre. Le meilleur reste une prise d’image quasi inédite en 2015 sur le BCR Somme, en mission Grand Nord. Lors d’un ravitaillement à la mer (RAM), j’ai été transporté par chaise entre les deux bâtiments. Cela n’avait pas été fait depuis très longtemps. Au-delà de la complexité, effectuer cette photo a vraiment été marquant car mes sensations étaient décuplées à 8 mètres au-dessus de la mer, avec le vent et la houle. »

 

FOCUS

La filière métiers de l’image

Depuis sa création en 2011, ce sont 31 marins de toute spécialité (DARAE, FUSIL, GUETF, MANEU, MECAN, PORTEUR, SITEL, DEASM, DETEC, GESTRH, ELECT, NAVIT) qui ont rejoint la filière métiers de l’image, héritière de la spécialité PHOTO, par le processus de recrutement interne.

Tous les ans au mois d’octobre, le SIRPA Marine, gestionnaire et expert « métiers » de la filière, recherche 4 à 7 marins disposant d’un bon niveau (autodidacte ou scolaire) en photographie, vidéographie ou journalisme. Après avoir été sélectionnés sur dossier par la DPMM, les candidats passent des épreuves théoriques et pratiques ainsi qu’un oral face à un jury. Ils intègrent ensuite le cours de reporter d’images, puis sont affectés au sein d’un groupe image sur l’une des façades maritimes. Par la suite, ils peuvent être volontaires pour des postes en milieu interarmées, outre-mer ou OTAN. Au terme de 4 ans de certificat, les reporters images peuvent postuler au cours de « reporter d’images supérieur » qui donne accès au brevet supérieur.

 

Propos recueillis par le LV Xavier Talbot


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles