En France, sur les 5 800 km de côtes métropolitaines, le quotidien de plusieurs milliers de marins est rythmé par le dispositif de surveillance et d’intervention en mer. En Manche mer du Nord, comme sur les autres façades maritimes, la Marine veille et intervient pour sauver des vies, de jour comme de nuit, sous l’égide du préfet maritime, garant de la recherche et du sauvetage des personnes en détresse dans sa zone de compétences. En 2015, près de 3 500 personnes y ont été secourues.
LA MANCHE-MER DU NORD, UNE ZONE DANGEREUSE
La Manche-mer du Nord est une zone très difficile avec l’un des plus importants trafics maritimes au monde et un flux ininterrompu de navires à passagers et de navires de commerce. À ce trafic s’ajoute l’ensemble des activités maritimes qui donnent bien souvent lieu à des interventions d’assistance et/ou de sauvetage en mer : la pêche professionnelle, la plaisance, les loisirs nautiques. Tout cela dans une mer imprévisible, soumise aux effets des vents, des courants et des marées. Naufrages, personnes isolées par la marée, kite-surfeurs emportés au large, hommes à la mer, blessés graves sur un navire à passagers… nombreuses sont les personnes qui sont sauvées, chaque semaine, par des unités de la Marine. Lors d’opérations de sauvetage, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) mobilisent et coordonnent les moyens de sauvetage mis à la disposition du préfet maritime pour assurer ses missions.
C’est le cas des deux hélicoptères de la Marine, l’EC-225 stationné à Maupertus (Manche) et l’hélicoptère de service public Dauphin, basé au
Touquet (Pas-de-Calais), qui tiennent une alerte H-24, 365 jours/an. Lorsqu’une vie est en jeu, l’engagement de tels moyens aériens s’avère indispensable : les courants forts et la température de l’eau souvent très basse réduisent considérablement la durée de survie d’une personne tombée à la mer. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de moyens de sauvetage capables de couvrir une large zone d’intervention et de rallier les lieux en un temps record. En 2015, 57 vies ont ainsi été sauvées en Manche-mer du Nord. Les sémaphores de la Marine jouent également un rôle essentiel. En plus de leur mission militaire, ils contribuent à la sauvegarde de la vie humaine par une surveillance permanente du plan d’eau, l’écoute des fréquences de détresse et le guidage des unités de secours. Véritables vaisseaux de pierres, leur veille constante sur des points dangereux pour la navigation et à l’entrée des ports de commerce d’intérêt majeur en font un élément indispensable du dispositif de sauvetage. Enfin, la compagnie des marins pompiers de Cherbourg peut être projetée à bord de navires pour apporter son expertise ou combattre un feu.
UNE ACTION PRÉVENTIVE
L’action de la Marine ne se limite pas aux opérations d’assistance ou de sauvetage au large des côtes. Tout au long de l’année, le Groupe de plongeurs-démineurs (GPD) Manche, les trois patrouilleurs de service public (PSP) stationnés à Cherbourg et la Gendarmerie maritime oeuvrent de manière préventive pour assurer la protection du territoire national et des usagers de la mer. Les 870 km de côtes s’étalant du Mont-Saint-Michel à la frontière belge ont connu les deux grands conflits du XXe siècle. Aujourd’hui encore, il reste des quantités considérables de munitions, découvertes au gré des marées et des tempêtes. Le GPD Manche est en charge de l’importante mission de dépollution des fonds marins et de sécurisation des activités maritimes, dont la pêche, permettant ainsi de garantir d’avantage de sécurité en mer et sur les plages. Au lendemain des attentats de 2015, la défense maritime du territoire a été renforcée. Pour rendre
Source Marine nationale
Droits Marine nationale