Lundi 15 octobre, à l'initiative de la division "action de l'Etat en mer" (AEM) des Forces armées aux Antilles (FAA), un entraînement à l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC) Maritime ayant pour thème l'assistance à un navire en difficulté s'est déroulé à l'ouvert de la baie de Fort-de-France en Martinique.
Le scénario de cet entraînement prévoyait l'impossibilité pour le navire en difficulté de résoudre rapidement une avarie. Le délégué du gouvernement pour l’Action de l’Etat en mer (DDG AEM) de la zone maritime Antilles a ordonné la projection, par l'hélicoptère Dragon 972 de la sécurité civile, de trois membres d'une équipe d'évaluation et d'intervention (EEI) de la base navale de Fort-de-France. Face à l'urgence croissante, il a été décidé, suite à mise en demeure préalable par le DDG AEM, d'envoyer sur zone le remorqueur côtier portuaire Maïto ainsi que le remorqueur affrété par la marine nationale Lady Debbie.
Pris en remorque, le navire a pu être écarté de la côte et accompagné à un point de mouillage. Cette mécanisation a ainsi permis aux différentes équipes engagées dans le dispositif ORSEC (EEI, moyens de la marine nationale, Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetageaux Antilles et en Guyane, division AEM) de rôder leurs procédures et parfaire leurs connaissances mutuelles.
Sous l’autorité du délégué du gouvernement (DDG) pour l’action de l’Etat en mer, le préfet de la Martinique, les forces armées aux Antilles (FAA) contribuent aux missions de sécurité et sureté maritime, de maintien de l’ordre public, de sauvegarde des personnes et des biens, de protection de l’environnement. Dans ce domaine, le cœur de la mission des FAA est la coordination de la lutte contre les activités illicites, mais également une contribution active au dispositif ORSEC maritime, en coopération avec d’autres administrations agissant en mer. Le commandant supérieur des FAA assume la fonction de commandant de la zone maritime Antilles, à ce titre il est chargé d’assister le DDG dans l’exercice de ses fonctions.