En 2018, le prix « Encre Marine » a été décerné à l’occasion de la Fête du Livre du Var parmi quatre ouvrages qui ont été « lus à la mer par des marins ». Levice-amiral d’escadre Charles Henri du Ché, préfet maritime de la Méditerranée a eu le plaisir de remettre ce prix à l’écrivain et grand reporter Jean-Paul Mari, pour son ouvrage « En dérivant avec Ulysse » paru aux éditions Jean-Claude Lattès.
Le prix « Encre Marine » est le seul prix littéraire de la Marine nationale. Créé en 1991 par le Préfet maritime de la Méditerranée, il récompense un ouvrage mettant en valeur les thèmes liés à la mer et au monde maritime civil ou militaire.
Le jury était composé :
du vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché, préfet maritime de la Méditerranée, président du jury
de l’amiral (2S) Laurent Merer, écrivain du monde maritime
du capitaine de corvette Julien, commandant en second d’un sous-marin d’attaque, ayant lu les ouvrages pendant une patrouille
de madame Christina Baron, conservatrice du musée de la Marine de Toulon
de madame Julie Bourgois, journaliste au magazine Voiles et Voiliers
du second-maitre Morane, affectée sur la frégate de défense aérienne Chevalier Paul ayant lu les ouvrages pendant sa mission en Méditerranée orientale
Le jury a été sensible à ce livre de voyageur, voire de navigateur, d’observateur attentif, expérimenté, curieux et amoureux de la Méditerranée. L’auteur refait pas à pas le voyage d’Ulysse « en dérivant » avec le héros qui peine à regagner son île d’Ithaque.
Le prix, un « bachi Encre Marine 2018 » qui matérialise une prochaine plongée sur sous-marin a été remis lors de l’inauguration de la Fête du Livre du Var.
En plus de proposer des ouvrages sur le monde maritime, le Marine a expérimenté plusieurs initiatives pour embarquer le public dans son univers. Ainsi, des marins du sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca ont lu des textes littéraires du monde sous-marin pendant que d’autres croquaient rapidement au crayon l’ambiance des extraits et offraient le dessin au public venu les écouter.
Toujours dans le thème « sous-marin », les visiteurs pouvaient donner libre cours à leur propre imagination créatrice en composant un texte (vingtaine de lignes) comportant les six mots suivants : « océan, immersion, mystère, silence, écho et périscope ». Une visite de sous-marin nucléaire d’attaque est prévue récompenser les premières créations.
A lire aussi http://www.colsbleus.fr/articles/11062