Durcissement des conits, risque de méprise dans les zones de crise, accroissement du nombre de puissances maritimes, tel est le contexte dans lequel opèrent les unités de la Marine.
Le monde a changé, comme le rappelle souvent le chef d’état major de la Marine : « La conjugaison des différentes menaces me laisse entrevoir que, dans les décennies à venir, des affrontements en haute mer pourraient voir le jour, pour des enjeux principalement maritimes. Il pourrait s’agir de tentatives d’appropriation de ressources marines (pêche) ou sous-marines (hydrocarbures, terres rares…), de menaces sur la sécurité des flux maritimes mondiaux (trafic commercial et câbles sous-marins) ou tout simplement d’expressions décomplexées des rapports de force dans un environnement, la haute mer, qui leur est particulièrement propice, comme on le voit déjà en mer de Chine méridionale ou en Méditerranée orientale. » Face à un environnement plus complexe et à une instabilité croissante, la préparation opérationnelle constitue plus que jamais une étape indispensable pour mener à bien les opérations d’aujourd’hui et de demain. Elle touche à l’essence même du métier de militaire : se préparer au combat. Cela nécessite un engagement de toute la personne, qui passe par une préparation individuelle à la fois physique et mentale, dont chaque marin est responsable.
À cela s’ajoute la nécessaire préparation collective, car la qualité de l’équipe doit être supérieure à la somme des qualités individuelles de chacun. C’est tout le dé de l’entraînement ! Enn, il s’agit de s’adapter à l’évolution de la menace en s’entraînant notamment davantage à la mise en oeuvre de munitions complexes, comme le prévoit le plan Mercator.
Cols Bleus vous propose une rencontre avec les entraîneurs des quatre forces organiques de la Marine, dont le rôle est de conseiller, coacher, contrôler, motiver avec deux maître mots : bienveillance et exigence. Ils possèdent tous une solide expérience et ont à coeur de transmettre leur savoir-faire et leur « fighting spirit », sans oublier qu’eux-mêmes sont aussi passés par ces indispensables phases d’apprentissage.
En cet automne, l’actualité de la Marine est aussi marquée par l’engagement de nombreux moyens suite à la collision de deux navires de commerce au large du Cap Corse le 14 octobre dernier. Pas moins de six bâtiments de la Marine et plusieurs aéronefs sont intervenus sous la direction du préfet maritime de la Méditerranée pour sécuriser les deux navires, lutter contre la pollution et amener sur zone experts et matériels. Ils ont agi, immédiatement et sans relâche, avec le concours des autres armées, des autres administrations et de moyens européens (navires italiens notamment), pour gérer cette situation qui, sans leur action, aurait pu avoir des conséquences écologiques bien plus graves.
Capitaine de vaisseau Bertrand Dumoulin, directeur de la publication.