Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Major Benjamin - Entraîneur « Armes » de la Force d’action navale

$
0
0

Son parcours

2001 : Incorporation à l’École de maistrance, spécialité électronicien d’armes.

2002 : Opérateur du missile mer-mer à bord de la frégéte de type La Fayette (FLF) Aconit.

2003 : Premier déploiement longue durée en océan Indien.

2005 : Embarquement sur la frégate Duquesne, en tant qu’assistant sur canon de 100 mm.

2010 : Cours supérieur aux techniques opérationnelles au-dessus de la mer (CSUP TECHOPS), puis affectation sur la FLF Surcouf, comme maître adjoint d’armes.

2014 : Première affectation à l’état-major de la Force d’action navale (EM ALFAN), à la division Exploitation comme expert électronicien d’armes.

2017 : Entraîneur d’armes à la division Entraînement (DIVENT) de l’EM ALFAN.

 

Meilleur souvenir

« Revenir sur mon premier bâtiment, la frégate Aconit, avec mon brassard jaune d’entraîneur, a été un moment fort. J’y ai animé un stage de qualification et ai vu dans les yeux des canonniers d’aujourd’hui la même concentration et la même exigence que celles qui nous animaient il y a 15 ans, lors de nos exercices. Cette fierté, je la vis toujours comme surfacier et artilleur, mais cette fois-ci en endossant le rôle « mythique » d’entraîneur de la Force d’action navale. Au-delà de ce stage sur un navire qui a marqué ma carrière de marin, je savoure chaque jour les opportunités de découvrir l’ensemble des frégates de la Marine. »

 

 

Artilleur passionné, le major Benjamin a passé 15 ans à mettre en œuvre les systèmes d’armes de différentes frégates à la mer. Il était hors de question pour lui de quitter ce domaine passionnant. La division Entraînement de la Force d’action navale s’est imposée comme une évidence, lors de sa recherche de poste à terre en 2014. 

S’il goûte les joies d’une affectation proche de sa famille, il ne boude pas son plaisir de reprendre la mer. En un an, il a effectué une dizaine de stages, d’une semaine à un mois chacun, sur tout type de bâtiment de surface --: de la frégate de surveillance (FS) en outre-mer, à la frégate multi-missions (FREMM) en métropole.

Pour le major Benjamin, ce changement d’affectation est tout sauf une rupture, et encore moins un poste de fin de carrière ! Arborant son « brassard jaune », il vit sa nouvelle vie comme un prolongement naturel de son expérience embarquée. Après des centaines de tirs effectués en mer, il aiguise aujourd’hui son appétit pour l’organisation d’entraînements et l’approfondissement de la doctrine. Conscient du regard porté par les équipages sur les « brassards jaunes », il aime à rappeler que leur mission n’est ni de noter, ni de sanctionner, mais bien d’accompagner et de faire progresser. L’entraîneur est un conseiller qui tire l’ensemble des équipages vers l’excellence, du matelot au commandant d’unité. 

Cet homme, rompu aux déploiements et au fonctionnement des navires, garde chevillé au corps les valeurs qui l’ont forgé : l’humilité, l’adaptation et la capacité de progression. S’il est conscient que sa position est regardée et parfois crainte, il sait se mettre à l’écoute des marins qu’il accompagne. L’entraîneur doit sans cesse se remettre en cause, se former et suivre les évolutions d’un métier qui se transforme. Pour le major, les qualités essentielles d’un entraîneur sont la compétence, la rigueur et la bienveillance.

La plus grande satisfaction du major Benjamin ? Voir des sourires se dessiner sur les visages des marins entraînés, fiers et heureux du travail accompli en fin de stage !

 

LV Étienne Baggio

 

FOCUS - La « DIVENT »

La division Entraînement (DIVENT) de la Force d’action navale est l’une des cellules emblématiques de l’état-major pour les forces de surface. Disposant de deux antennes à Brest et Toulon, elle a la charge de garantir la préparation et la qualification opérationnelles des unités de la Marine, en métropole et outre-mer. Forte de 140 entraîneurs, répartis dans 9 sections embarquées, connus sous le vocable des « brassards jaunes », la division Entraînement accompagne les équipages tout au long de leur cycle de préparation opérationnelle, de leur entraînement individuel à leur stage de mise en condition opérationnelle. Ainsi, ce sont plus de 100 stages qualifiants que la DIVENT mène au profit des bâtiments de surface, du porte-avions au bâtiment-école. Au-delà de la qualification des unités, la DIVENT a un rôle clé de garant de la doctrine d’emploi des navires de combat.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles