Le 11 janvier 2019 à Lorient, le capitaine de vaisseau Jean-Baptiste Soubrier a été reconnu, par le vice-amiral d’escadre (VAE) Jean-Philippe Rolland commandant la Force d’action navale (ALFAN), commandant de la frégate multi-missions (FREMM) Normandie.
La FREMM Normandie est le sixième exemplaire d’une série de huit. Elle sera livrée à la Marine nationale à l’été 2019. Avant d’être admise au service actif, le bâtiment et son équipage seront ensuite éprouvés en situation réelle. Le triptyque, composé de la FREMM, de l’hélicoptère Caïman Marine et du missile de croisière naval (MdCN), est unique en Europe. Il fait d’elle notamment une référence mondiale dans le domaine de lutte anti-sous-marine. Ces frégates, épines dorsales de la marine de surface, permettent à la France de figurer parmi les grandes marines océaniques, déployées sur tous les océans. Les FREMM sont le programme phare du renouvellement de la flotte de surface de la Marine nationale.
À l’horizon 2022, la Marine nationale disposera de 8 FREMM, dont 6 en version anti sous-marine. Les deux derniers bâtiments Alsace et Lorraine seront livrés en 2021 et 2022, avec des capacités de défense aérienne renforcées (FREMM-DA). Fortement armées, ces frégates de nouvelle génération mettent en œuvre des systèmes d’armes et des équipements conformes au référentiel d’une marine en pointe.
Les principales missions des FREMM sont :
les opérations anti-sous-marines grâce à ses sonars et torpilles embarqués ;
la protection et l’escorte de force navale, type groupe aéronaval ;
les opérations de frappes dans la profondeur, avec le MdCN ;
la conduite d’opérations de forces spéciales, type commandos marine.
La première levée des couleurs et la prise de commandement aura été un événement majeur de la vie de cette frégate, notamment par la présence de M. Hervé Morin, président de la région Normandie, mais également pour Naval Group, leader européen du naval de défense qui conçoit et réalise des sous-marins et des navires de surface pour répondre aux besoins des marines françaises et internationales. Sur son site de Lorient, Naval Group assure aujourd'hui la conception - réalisation de FREMM, de frégates de taille intermédiaire (FTI) et de corvettes.