LA 58E ÉDITION DE L’ANNUAIRE DE RÉFÉRENCE DES NAVIRES MILITAIRES, FLOTTES DE COMBAT, PARAÎTRA EN DÉCEMBRE.
Cette mise à jour de l’ouvrage biennal créé en 1897 a été confiée à Stéphane Gallois et Alexandre Sheldon-Duplaix, qui reprennent le flambeau du CV (R) Bernard Prézelin, auteur des 13 éditions précédentes.
Ses 1 470 pages recensent les caractéristiques techniques, les équipements et les systèmes d’armes de près de 15 000 bâtiments et aéronefs de quelque 172 marines.
Cols Bleus : La nouvelle édition de Flottes de combat paraîtra en décembre. Quelle est la caractéristique de ce cru 2018 ?
Stéphane Gallois : La première particularité de l’édition 2018 est son écriture à quatre mains. La réalisation d’un ouvrage comme celui-ci demande en effet un travail de plus en plus important au fil des années : depuis l’édition de 1986, l’œuvre a gagné 500 pages, témoin du nombre grandissant de bateaux dans le monde.
Alexandre Sheldon-Duplaix : Nous avons aussi essayé de préciser la fotte d’appartenance des bateaux pour les pays disposant de plusieurs flottes, ainsi que leur port-base.
S. G. : La troisième grande nouveauté est la mise en ligne de la version numérique, offrant la possibilité à toute personne appartenant au naval de défense d’effectuer des recherches par critères. Cette édition 2018 marque un tournant car, outre le changement de rédaction, nous avons conduit de gros efforts pour moderniser la production.
C. B. : Quelles grandes tendances se dégagent en matière d’évolution des grandes marines ?
A. S.-D. : La construction navale s’accélère en Chine. L’intégration des systèmes à terre permet de lancer la production en série sans attendre les essais à la mer. Avec les différends territoriaux, les nations asiatiques augmentent leurs composantes de garde-côtes. La Russie, au budget de la défense 10 fois moindre que celui des États-Unis, développe des armes de rupture : une torpille à propulsion nucléaire et à long rayon d’action, un missile hypersonique antinavires et des corvettes surarmées en attendant de renouveler les grands bâtiments de surface. (A. B.)
Flottes de combat, Stéphane Gallois, Alexandre Sheldon-Duplaix,
Éditions Ouest-France, Collection « Beau livre », 2018, 1 470 pages, 220 €.