Le 19 janvier 2019, un détachement du Chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne est allé à la rencontre de la Préparation militaire Marine de Grenoble, avec laquelle l’unité est parrainée.
Les 40 stagiaires, rassemblés dans la salle principale du musée bibliothèque de Grenoble, et entourés d’élus, familles et amis, se sont vus remettre leur fanion selon la formule consacrée, riche de sens et pleine d’engagement. Le capitaine de frégate Vincent Magnan a tenu à leur rappeler : « Je vous confie la garde du fanion. Sachez, par votre Valeur et votre Discipline, le conduire sur le chemin de l’Honneur pour votre Patrie, la France». Pour témoigner de cet héritage, une vingtaine de porte-drapeaux étaient également présents sur les rangs, émus par l’enthousiasme de cette jeunesse pleine de promesses.
Les marins du Capricorne ont partagé avec les stagiaires leur motivation et ont pu témoigner de l’expérience qu’ils vivent depuis qu’ils se sont engagés dans la Marine nationale. Puis, marins et stagiaires ont eu un moment d’échanges permettant aux premiers de témoigner plus précisément de leur parcours et pour les seconds de poser toutes leurs questions.
D’autres rencontres à venir, notamment à Toulon fin avril lors d’une période bloquée d’une semaine sur la base navale, pour permettre de poursuivre ces échanges constructifs..
En savoir plus sur la réserve
Découvrez quelques portraits de réservistes
Rencontre avec Lorenzo, jeune réserviste calédonien