Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Première cérémonie à bord du BSAOM Dumont d'Urville

$
0
0

Le 16 janvier 2019 à Brest, le CA Catard, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’Action navale, était à bord du BSAOM Dumont d’Urville pour prononcer le passage du navire du statut civil à celui de militaire. Marquée par la première levée des couleurs, cette cérémonie a également été l’occasion de la remise de fanion à l’unité et de la prise de commandement du CC Matthieu Graff.

Hasard du calendrier ? Cette cérémonie coïncidait avec le 77 anniversaire de la participation de l’aviso colonial Dumont d’Urvilleà la bataille de Koh Chang (16 et 17 janvier 1942). Au cours de cette bataille méconnue de l’histoire de la Seconde guerre mondiale, l’aviso colonial, avec 4 autres navires français, infligeait de lourdes pertes à la marine thaïlandaise (5 navires mis hors de combat).

4e de la série des BSAOM (ex B2M), le Dumont d’Urville a été construit aux chantiers Piriou de Concarneau. Après une phase de travaux complémentaires, d’essais et d’entrainement de l’équipage, le navire quittera la métropole au printemps prochain pour rallier Fort de France, son futur port base.

Ses missions seront déclinées dans les 4 domaines principaux suivants :
- présence, surveillance et protection des intérêts français dans les ZEE ;
- projection intra théâtre avec acheminement de forces civiles ou militaires ;
- soutien logistique des collectivités territoriales françaises ;
- sauvegarde et assistance des populations.

En outre, ce 4e BSAOM sera équipé d’un bossoir permettant d’embarquer une ECUME (embarcation commando à usage multiple) ce qui lui conférera une capacité opérationnelle complémentaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles