En déploiement en Atlantique Nord, la frégate anti sous-marine (FASM) La Motte-Picqueta participé à l’exercice « Dynamic Guard » au sein du Task Group 19.1, du 11 au 15 février 2019.
Cet exercice, principalement destiné aux futurs commandants de sous-marins norvégiens, néerlandais, allemands, mais aussi australiens s’inscrit dans un cadre interallié. Axé sur la maîtrise de la navigation au périscope, cette première édition 2019 a rassemblé trois sous-marins : l’allemand U36I, le hollandais Zeeleeuw et le norvégien Utsira. C’est plus particulièrement avec ce dernier que le La Motte-Picquet s’est entraîné durant une semaine entière.
Dans une situation nautique chargée et des espaces de navigation contraints, les entraînements consistaient pour le sous-marin à éviter la force de surface tout en restant à l’immersion périscopique. Ainsi, le La Motte-Picquet a mené une quarantaine de « passes » dans les fjords norvégiens, durant 5 jours. Les nuits étaient quant à elles, l’occasion pour les forces de surface, sous-marines et aériennes de réaliser des Combined Anti Submarine EXercise (CASEX) et des exercices de lutte au-dessus de la surface (SURFEX) au large des côtes norvégiennes.
Outre une meilleure connaissance de cet environnement très particulier que constituent les fjords, ces exercices ont permis à la frégate La Motte-Picquet de mener un entraînement diversifié, tout en renforçant les liens avec les marines alliées.
La présence régulière d’une frégate de la marine nationale dans les hautes latitudes s’inscrit dans le cadre de la fonction stratégique « connaissance et anticipation » dans une zone qui revêt un intérêt stratégique croissant.