Déployé en mission Corymbe 145 dans le Golfe de Guinée depuis le 21 janvier, le porte-hélicoptères amphibie Mistral a retrouvé son port base de Toulon après 54 jours d’absence.
Durant les 33 jours de mer, le Mistral a parcouru 10 085 nautiques, en grande partie escorté par le PHM Commandant Birot.
Le PHA a effectué de nombreuses interactions avec les marines des pays riverains. Au total, ce sont 5 patrouilles communes qui ont été réalisées avec le Sénégal, le Togo, le Gabon et le Maroc, témoignant d’un haut niveau de coopération non seulement en exercices mais aussi en mission opérationnelle.
Le pont d’envol du bâtiment a accueilli six aéronefs différents : l’Alouette III, à bord durant toute la mission, deux Gazelle des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) et un Fennec des Eléments français au Gabon (EFG), six aéronefs convertibles V22 américains pour une séance de touch and go (TAG).
Deux temps forts ont marqué cette mission :
- Le VIP Day organisé le 18 février au large de Libreville a réuni les plus hautes autorités politiques et militaires du Gabon à bord du Mistral ;
- L’exercice PUMA III mené conjointement avec les FFCI fin février. Durant quatre jours, plus de 60 véhicules de l’armée de terre et 250 militaires français et ivoiriens ont ainsi embarqué à bord du Mistral. Cette troisième édition de l’exercice PUMA a permis à tous les protagonistes de travailler dans des conditions proches de la réalité et d’entretenir leur savoir-faire amphibie
Plusieurs escales ont également ponctué ce déploiement, riche en activités opérationnelles et exercices, permettant de resserrer davantage les liens avec nos partenaires africains.
Les membres d’équipage du Mistral ont retrouvé leurs familles le 15 mars dernier tandis que le PHM LVLe Henaff a pris le relai en zone Corymbe pour la mission 146.