La frégate multi missions Auvergne a appareillé le mardi 19 février 2019 de Toulon pour rejoindre, au large de la Sicile, le Standing NATO Maritime Group 2 auquel était intégré le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var.
Pendant deux semaines, la frégate française a participé à un exercice de lutte anti-sous-marine de grande envergure qui a mobilisé de nombreux navires de l’OTAN. L’Italie, le Canada, les Pays-Bas, la Grèce, l’Espagne et la Turquie ont déployé frégates et sous-marins en mer Ionienne pour participer à cet entrainement annuel.
Pour répondre aux exigences de cette manœuvre, les unités navales ont bénéficié du soutien de leurs hélicoptères embarqués et des aéronefs de patrouille maritime stationnés sur la base aérienne de Sigonella en Sicile. Par ailleurs, afin d’animer les différents scénarios de crise ou de guerre, plusieurs sous-marins ont été déployés dans le but de simuler des comportements hostiles à l’encontre des unités de surface.
La frégate Auvergne a mené neuf exercices de lutte anti-sous-marine dans un cadre qui requiert une interopérabilité sans failles entre les bâtiments alliés. Les manœuvres ne se sont pas limitées au domaine de la lutte sous la mer. Durant ce déploiement, les entraînements à la lutte au-dessus de la surface, à la guerre électronique ou encore la navigation en formation se sont succédé.
Cet exercice souligne le haut degré de coopération des unités au sein d’un exercice exigeant en termes de savoir-faire et de capacité technique.
Pour l’équipage de l’Auvergne, ce déploiement a permis de développer sa capacité à conduire des opérations dans un environnement multinational incluant les trois dimensions : dans les airs, sous et sur la mer.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense