Le 7 mai 2019, le 1er forum des métiers de l’aéronautique navale a été organisé sur la base aéronautique navale d’Hyères. Particulièrement adressé aux étudiants de la région, cette première édition a rencontré un très large succès, rassemblant plus de 700 étudiants de 16 à 25 ans.
Ce grand forum visait à présenter les différents métiers de l’aéronautique navale aux jeunes par la rencontre avec les marins du ciel et la découverte de leurs aéronefs, parmi lesquels le Falcon 50M, le Falcon 10, le Panther, ou encore le Rafale Marine. Pilotes, techniciens d’aéronautique, contrôleurs aériens, personnel naviguant tactique, plongeurs d’hélicoptères, directeurs et équipiers de pont d’envol ou encore pompiers d’aérodrome, ont largement échangé et répondu aux questions des visiteurs, sur les stands métiers spécialement montés pour l’occasion.
Un grand concours a permis à 15 d’entre eux de remporter un baptême de l’air en hélicoptère Panther : un moment inoubliable et extraordinaire pour ces jeunes ayant montré un vif intérêt pour les métiers des marins du ciel.
En savoir plus sur l’aéronautique navale
L’aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par les marins du ciel, alliée à l’adaptation de ses aéronefs au milieu marin, fait de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments et des sous-marins de la marine. Les 200 aéronefs de l’aéronautique navale sont embarqués, associés à un ou plusieurs navires, ou bien mis en œuvre depuis des bases à terre. Les avions (de chasse, de reconnaissance de patrouille et de surveillance maritime) et les hélicoptères (de combat, de sauvetage et de service public) ont pour mission d’assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et la projection de puissance depuis la mer.
Pour découvrir les différents métiers de l’aéronautique navale : rendez-vous sur le site de recrutement de la Marine nationale : www.etremarin.fr