Le 28 avril 2019, la 40ème activation de la force EUROMARFOR, a eu lieu officiellement dans la base navale de Port-Mahon sur l’île de Minorque à bord du patrouilleur portugais NRP Figueira da Foz.
Composé d’un vaisseau amiral portugais, de trois chasseurs de mines, le CMT Orion pour la France, l’ITS Rimini pour l’Italie et l’ESPS Segura pour l’Espagne, ainsi que d’un détachement de plongeurs portugais, l’EUROMARFOR Mine Counter Measure Task Group participe, sous le commandement du capitaine de frégate Duarte da Conceição de la marine portugaise, à l’exercice international de guerre des mines Spanish MINEX 19.
L’Orion est projeté au cœur d’un important dispositif qui permet d’éprouver l’interopérabilité entre les marines européennes et l’OTAN. En effet, le Standard Nato Mine Counter Measures Group 2 (SNMCMG2) – qu’intègrera l’Orion de mi-mai à fin juillet – est également présent pour l’exercice.
Débuté le 29 avril, cet exercice évolutif permet de s’entraîner, dans des conditions réalistes, à réduire le risque « mines » en présence d’une menace asymétrique, au plus près de côtes alliées. L’Orion, spécialisé dans la lutte contre les mines, entretient ainsi sa capacité de coopération avec des unités étrangères, tout en partageant, auprès des partenaires, le savoir-faire et l’expertise française dans ce domaine.
A propos d’EUROMARFOR
L’EUROMARFOR est une force maritime européenne non permanente créée en 1995 par la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Dans le cadre de la politique de défense et de sécurité de l’Union Européenne, elle pourrait notamment assurer des missions humanitaires, de maintien ou de rétablissement de la paix, de prévention des crises et de sécurité maritime. Déployable dans le cadre de l’UE, de l’OTAN ou sous le mandat d’une autre organisation internationale (ONU ou OSCE), elle est commandée par mandat de deux ans et à tour de rôle. Actuellement assuré par COMNAV (Commandant naval portugais), le commandement sera transmis à ALFAN en juillet 2019.
A propos du SNMCMG2
Le SNMCMG2 est un des deux groupes de guerre des mines permanents et fait partie des Standing Naval Forces de l’OTAN. Constitué d’unités déployées sur des durées allant de 1 à 6 mois et se succédant les unes aux autres, il est déployé dans toute la Méditerranée, afin de s’entraîner durant les exercices organisés par les pays riverains, et d’être prêt à réagir promptement dans le cadre d’une menace « mines » réelle. La France participe ponctuellement à ces missions.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense