Vendredi 16 septembre 2016, le vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine, et Monsieur Thierry Coquil, directeur des affaires maritimes ont signé une nouvelle convention de partenariat pour l’emploi.
Les liens qui existent déjà depuis plusieurs années entre la Marine et les affaires maritimes se trouvent ainsi renforcés dans le but de permettre à de nouveaux élèves issus de l’enseignement maritime de faire le choix d’une formation et d’un emploi au sein de la Marine nationale. « Pour nous il est logique de donner cette possibilité aux élèves des lycées maritimes. » confirme Monsieur Thierry Coquil.
Ces partenariats prévoient l’accompagnement et le suivi des élèves durant tout leur parcours par un conseiller en recrutement, leur inscription au sein d’une préparation militaire marine, la participation à des conférences d’information et des visites d’information à bord de navires de combat de la Marine.
« En 2016, la Marine a signé un partenariat avec le lycée maritime professionnel Anita Conti à Fécamp pour la filière BTS Maritime Maintenance des Systèmes Electro-Navals. Deux conventions ont également été signées avec les lycées maritimes professionnels de Ciboure et Sète. » précise le capitaine de vaisseau de Véricourt, chef du Service de Recrutement de la Marine et responsable du pilotage de ce partenariat.
À ce jour, la Marine a conclu 15 conventions de partenariat avec des lycées maritimes professionnels pour les formations BAC PRO et BTS. En 2015, 40 jeunes issus d’un lycée maritime professionnel ont été recrutés par la Marine nationale.
Chaque année, la Marine nationale recrute et forme plus de 3 500 jeunes hommes et femmes, âgés de 16 à 29 ans, du niveau 3ème à bac+5, dans 50 métiers. Pour plus d’informations sur les formations partenaires consultez le site de recrutement www.etremarin.fr
Source : Marine nationale
Crédits : Marine nationale