Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

SM Élise - Technicien aéronautique à la 33F, brevetée plongeur d’hélicoptère

$
0
0

Le certificat de plongeur d’hélicoptère

Les plongeurs d’hélicoptère interviennent en mer ou en milieu subaquatique, depuis un hélicoptère de la Marine, pour porter secours aux personnes ou aux navires en difficulté, et ce, par tous les temps. Ils peuvent être, par exemple, hélitreuillés à bord d’un voilier en perdition afin d’en secourir l’équipage. Ils doivent également savoir accomplir toutes les missions dévolues aux plongeurs de bord. Le stage de qualification de plongeur d’hélicoptère est ouvert aux marins âgés de 19 à 31 ans disposant au minimum d’un BAT d’une spécialité technique de l’aéronautique navale : « maintenance, porteur, aéronautique » ou « maintenance, avionique, aéronautique ». Un minimum de 40 points sur les 60 possibles aux épreuves du contrôle de la condition physique militaire (CCPM) est également requis. Si le candidat n’a pas déjà obtenu le certificat de plongeur de bord, il doit aussi, lors du dépôt de sa candidature, avoir effectué avec succès les tests de présélection d’aptitude et de présélection initiale à la plongée. Le stage de plongeur d’hélicoptère est organisé par l’École de plongée et le Groupement entraînement instruction (GEI) de Hyères ou de Lanvéoc-Poulmic, en collaboration avec le Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN).

 

Portrait

Après un bac ES et une première année de droit à Lille, la future second maître Élise, souhaite changer de voie et trouver un métier en lien avec la plongée. Elle pousse la porte d’un centre d’information et de recrutement des armées (CIRFA). On lui conseille la formation post-bac en maintenance navale au lycée de Conflans-Sainte-Honorine, à l’issue de laquelle elle s’engage dans la Marine. Plus que jamais désireuse de faire de la plongée son métier, elle se présente au stage plongeur de bord, qu’elle réussit, et passe les sélections pour devenir plongeur-démineur, mais sans succès. Elle se réoriente alors dans l’aéronautique navale, vers la filière maintenance aéronautique et passe le brevet élémentaire avant d’être affectée sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Bien qu’elle apprécie de travailler de manière approfondie sur Alouette III, elle souhaite tenter à nouveau les sélections de plongeur-démineur. Mais son passage à Lanvéoc la convainc de rester chez les marins du ciel : « J’ai été marquée par l’esprit qui  y règne. Quand on arrive, on a un parrain. C’est lui qui nous apprend tout : comment nous servir de la documentation, quelles sont les astuces… Travailler en équipe, avoir le sens du travail et transmettre font partie du quotidien. C’est plaisant de se sentir accueillie et épaulée. » Cela lui permet aussi de passer le BAT pour rejoindre une flottille. Dès son arrivée à la 33F, elle passe les sélections de plongeur hélicoptère, un projet de longue date.« J’étais fascinée par le sauvetage et l’idée d’être utile, même lorsque cela implique de sortir par mauvais temps. Je voulais être au cœur de l’action !» Passionnée, elle reste consciente des contraintes et prête à y faire face : « C’est un métier fondé sur l’adaptation, car on ne sait pas sur quoi ni quand on part. Il faut aussi être conscient que, personnellement, c’est un engagement fort. L’entraînement se fait souvent sur le temps libre ; après notre journée de travail commence celle où on s’entraîne en salle ou en mer.» La SM Élise espère être rapidement opérationnelle pour participer aux missions de Search and Rescue, aux déploiements opérationnels, et, pourquoi pas, à plus long terme, devenir à son tour instructrice.

Son parcours

2010 : Entrée en formation post-bac au lycée de Conflans-Sainte-Honorine
2011 : Engagement dans la Marine comme quartier-maître de la Flotte. Formation initiale, puis obtention du brevet plongeur de bord
2011 : Mise pour emploi sur le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan
2012 : Brevet élémentaire en maintenance aéronautique. Affectée à Lanvéoc
2015-2016 : Brevet d’aptitude technique (BAT) de technicien aéronautique. Affectée à la 33F en tant que magasinier, pistard, puis opérateur en dépannage
2019 : Obtention du certificat de plongeur d’hélicoptère

 

Meilleur souvenir

« Je garderai particulièrement en mémoire le module sanitaire, passé chez les marins-pompiers de Marseille, dans le cadre du stage de plongeur d’hélicoptère. Durant une semaine, nous étions alternativement de garde et partions avec les marins-pompiers en intervention. Les rencontres que j’ai pu y faire, le soulagement sur les visages des victimes lorsque nous arrivions sur les lieux ont conforté mon choix de m’engager dans les missions de sauvetage en mer. »

 

ASP Aude Bresson

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles