A l’issue d’une semaine d’entraînement, indispensable à la formation du personnel nouvellement embarqué, l’équipage du Vendémiaire a conduit une journée d’exercice conjoint avec la marine australienne.
Réalisé avec le HMAS Brisbane, dernier né des destroyers australiens, au large de Nouméa, il a permis aux marins français et australiens de perfectionner leur interopérabilité en déroulant des exercices complexes.
L’interaction a débuté par un exercice d’évolution en parallèle de la mise œuvre de l’Alouette III. Cette dernière a pris plusieurs clichés des évolutions avant de réaliser un treuillage et des touch and go sur la plateforme hélicoptère du Brisbane. Un exercice de visite croisé a ensuite permis aux équipes de visite des deux nations de mettre en pratique les techniques d’investigation et de montrer leur savoir-faire.
Pour finir, deux avions Guardian de la flottille 25 F se sont frottés aux capacités anti-aériennes des frégates, domaine de lutte pour lequel le Brisbane est particulièrement bien équipé.
L’ensemble des interactions a contribué davantage à renforcer la coopération militaire franco-australienne et à entretenir l’interopérabilité avec l’un de nos principaux partenaires dans la zone Asie Pacifique.
Le Vendémiaire a ensuite accompagné le Brisbane dans le lagon calédonien afin que l’équipage australien puisse faire une courte escale à Nouméa avant son arrivée à San Diego pour une période d’entraînement intensive avec l’US Navy.