Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Maître Thomas G., chef du secteur TIM

$
0
0

Assurer la permanence du commandement à la mer

Son parcours
2008 : école de Maistrance à Brest, spécialité navigateur timonier
2009-2012 : Affectation sur la Frégate type Lafayette(FLF) Courbet 
2012 : Affectation au groupe de transformation et de renfort (GTR) à Brest, en renfort des frégates multimissions (FREMM)
2013 : Brevet supérieur (BS)
2014 : stage sur le Dupuy-de-Lôme, bâtiment d’expérimentations et de mesures (BEM)
2015 : affectation sur le chasseur de mines Capricorne
 
Meilleurs souvenirs dans la Marine
Mon meilleur souvenir est une navigation, celle à Ushuaia en Patagonie, c’était superbe. On passe dans les chenaux, on voit les glaciers se jeter dans la mer… J’ai pu faire la dernière du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc en 2009-2010, on a fait un super tour. Je viens d’arriver sur le Capricorne donc je n’ai pas encore de souvenir très fort. Il y a cependant une excellente ambiance, on se connaît tous, c’est donc semblable à une grande famille, et avoir une équipe soudée est selon moi primordial.
 
Son unité : officier chef de quart à bord du CMT Capricorne
Mon rôle sur ce navire est officier chef de quart : on assure la permanence du commandement à la mer. Il faut savoir que le commandant décide mais il ne peut pas assumer la conduite nautique du bateau en tout temps. Mes principales missions sont donc d’assurer la navigation et la sécurité nautique du navire en toutes circonstances, en suivant le code de la mer que tous les bateaux doivent respecter pour éviter les collisions. Il faut mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour répondre à tout incident pouvant survenir à bord. Je contribue également à l’activité opérationnelle du bateau, ainsi qu’à tout ce qui est service courant, en somme la vie à bord. Affecté à bord, nous sommes deux officiers mariniers – deux OM dans le jargon -  à avoir le brevet supérieur chef de quart, il y a également l’officier en quatrième, chef de quart lui aussi. Après il y a l’officier Opérations (OPS), breveté aussi, qui effectue son quart. Le commandant en second également. Normalement, nous sommes trois à ce poste. Certains sont présents sur le bâtiment en tant que stagiaire afin de s’entraîner. C’est après avoir obtenu le brevet supérieur que l’on peut exercer ces fonctions. Il arrive même dans certains cas que le chef de quart accède au commandement de petits bâtiments de surface. 
 
En passerelle, lieu où se trouvent la barre pour diriger le Capricorne et tous les systèmes de navigation et de positionnement, nous avons le système d’exploitation naval de l’information nautique (SENIN). C’est un logiciel très efficace et d’une grande fiabilité. Il contribue à renforcer la sécurité de la navigation, tout en réduisant le personnel de quart en passerelle. On gagne énormément de temps, notamment pour tracer des routes. Le système permet de porter automatiquement et de visualiser la position du bâtiment en temps réel sur une carte, que l’on met à jour toutes les semaines. 
 
Nous ne sommes pas sur une frégate, c’est-à-dire que je n’ai pas d’adjoint. Sur cette dernière, il y a un officier chef de quart et un adjoint, qui lui s’occupe de faire les points. Mon rôle est  aussi de renseigner les journaux de navigation et de bord qui servent d’historique pour tout ce qui se passe à bord, il faut savoir gérer son temps. Le travail d’un timonier est aussi l’entretien de la collection des cartes maritimes et ouvrages nautiques. En tant qu’usager de la mer et militaire, nous nous devons d’être attentifs et au fait des changements. En mer Il faut savoir que tout bouge, il y a des sondes, un nouveau fond, il y a une épave. Le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) envoie des mises à jour toutes les semaines que l’on doit porter sur nos cartes manuellement. 
 
Si j’ai choisi la Marine, c’est pour la mer. Mes parents ont un voilier depuis que je suis tout petit. J’ai eu l’habitude de naviguer et il est vrai que les études en pharmacie que j’avais entamée ne m’ont pas plu. Pour tout dire, je voulais me rendre utile. J’ai hésité entre faire une faculté de biologie pour être professeur ou rentrer dans la Marine. Je voulais à la fois faire quelque chose qui me plaise et bouger même si de nature je suis assez sédentaire, ce qui est plutôt contradictoire. Au final je suis marin, je pars relativement souvent et mon métier me plait. 
 
Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles