Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

La frégate « Vendémiaire » au coeur de la coopération renforcée entre la France et ses partenaires de l’Indopacifique

$
0
0

Dans le cadre de sa mission de patrouille dans la zone de responsabilité des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie, la Frégate de Surveillance Vendémiaire a fait escale à Sydney, du 6 au 11 septembre 2019. Cette nouvelle escale d'une frégate française en Australie s'inscrit dans le cadre de la coopération, renforcée mise en œuvre par les FANC avec ses partenaires de la zone Indopacifique.

L’escale, a vu se dérouler plusieurs activités en parallèle de la préparation du PASSEX. Peu avant le début de la réception officielle en présence de Mme Anne Boillon, consule générale de France en Australie, le Commandant a remis une médaille de la défense nationale à un capitaine de l’armée de terre australienne pour sa participation à l’opération CHAMMAL aux côtés des troupes françaises.

Le lendemain une délégation de l’équipage s’est rendue sur les rives de la mythique « Botany Bay» pour y déposer une gerbe sur l’obélisque érigé en 1825 par les Français, en mémoire de M. de Lapérouse. La veille du départ le commandant a été reçu en audience par Mme Margaret Beazley, Gouverneure de Nouvelle-Galles du Sud. Après son appareillage, le Vendémiaire a travaillé avec les frégates australiennes HMAS Stuart et HMAS Hobart, avant d’être rallié par le groupe-école japonais composé de la frégate JS Inazumaet et du navire-école JS Kashima.

De nombreuses activités ont été conduites au cours de cet exercice multinational. Un exercice de visite croisée entre le Stuart et le Vendémiaire a eu lieu ainsi qu’un crossdeck pour l’Alouette III de la FS et le MH-60 australien. Dans la nuit, le Hobart a affronté, dans un exercice de lutte antinavire, le Stuart et le Vendémiaire, alliés de circonstance Enfin, le groupe-école japonais a pris le contrôle tactique des trois frégates pour conduire un exercice d’évolutions tactiques à cinq bâtiments. Australiens et japonais ont ensuite fait route vers Sydney, tandis que le Vendémiaire se séparait d’eux pour poursuivre sa patrouille dans la zone de responsabilité du Commandant Supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie  ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles