Quantcast
Channel: RSS full articles feed
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Second maître Jonathan G., électricien au PC Mess

$
0
0

Et la lumière fut !

 

Son parcours
2006 : préparation militaire à Dijon
2007 : Ecole de Maistrance, brevet d’aptitude technique (BAT) électrotechnicien
2008 – 2011 : affectation sur la Frégate type La Fayette (FLF) Surcouf
2011 – 2014 : affectation sur le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude
2014 : Brevet supérieur (BS)
2015 : affectation sur le chasseur de mines Capricorne

Meilleurs souvenirs dans la Marine

La mission Jeanne d’Arc, qui dure un peu plus de 5 mois était extraordinaire. On voit un tas de pays, on rencontre de formidables personnes et on attend toujours la prochaine escale pour de nouvelles expériences. J’ai choisi cette spécialité pour pouvoir sortir de la routine et voyager, exercer un métier où les journées ne se ressemblent pas. Je suis originaire de la Bourgogne et depuis que je suis dans la Marine, j’ai eu la chance de faire 35 pays sur 8 ans. J’ai notamment fait un safari au Kenya. Je suis allé à Rio au Brésil. J’ai adoré la Réunion, l’Afrique du Sud, Dubaï, et beaucoup d’autres destinations.

Son unité : électricien au PC Mess
Mes principales missions sont de superviser la production et la distribution électrique à bord ainsi que la conduite des systèmes électromécaniques génériques. Cela va de l’éclairage à la cuisine en passant par l’instrumentalisation des différents alternateurs, des moteurs de propulsion, des instruments de navigation, la barre, les gouvernails actifs. La distribution de l’électricité sur l’installation du bord… Pour faire simple, c’est l’entretien et le maintien en condition opérationnel des installations. Nous ne sommes pas trop impactés par la chasse aux mines.

Sur ce bâtiment, il y a un véritable esprit d’équipe et de cohésion bien que la hiérarchie soit présente. Je pense faire une carrière d’une vingtaine d’années dans la Marine puis pourquoi pas une deuxième carrière dans le civil, probablement toujours en tant qu’électrotechnicien. Je me pencherai sur mon avenir une fois le moment venu. Après le Capricorne, j’aimerais beaucoup partir en campagne, à la Réunion si possible. J’ai déjà fait trois bâtiments très différents, chacun d’eux à ses avantages et ses inconvénients, mais une chose est sûre : le changement fait du bien.  

Source: Marine nationale
Droits: Marine nationale


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4195

Trending Articles